mercredi 20 juin 2012

INDIENS D'AMERIQUE

Algonquins, Micmacs, Iroquois, Hurons, Cherokees, Delawares, Cris, Ojibway, Cheyennes, Comanches, Omahas Sioux, Navajo, Apaches, Pueblos, Mohave

"Je vous invite à me suivre pour découvrir ce peuple qui nous à tant fait rêver enfant et qui nous intrigue adulte. Bon voyage"

Un joli voyage en effet dans l'univers des indiens d’Amérique. En effet les enfants qui ont rêvé d'indiens, et joué aux indiens (et au cow-boys), ont aujourd'hui plus de 40 ans. Souvent présentés comme sanguinaires dans les westerns des années 50-60, l'image du peuple indien dans les films s'est peu à peu améliorée par la suite. 
On a notamment rendu hommage à leur participation active pendant la deuxième guerre mondiale (voir le film Windtalkers). Parquées dans des réserves, abreuvées d'alcool, le sort de bien des tribus a été de voir disparaître leur culture, leur langue, leurs cultes. L'assimilation par la société occidentale ne s'est pas faite sans dégâts. Mais bien des descendants de ce peuple ont réussi à s'en sortir.
Le site Amérindiens vous propose des textes, des vidéos, des photos et des illustrations pour mieux connaître ce fier peuple, dépossédé de sa terre mais pas de son âme.
Le site est très complet. Un vrai tour d'horizon historique, ethnologique et artistique de leur civilisation. De la chasse à leur habitat en passant par leurs légendes et leurs cultes. Et pour avoir des informations complémentaire, il y a bien sûr Wikipedia






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire