lundi 11 juin 2012

HISTOIRE DE DRAGONS

Une drôle de bestiole, quand on y songe, le dragon. C'est sans doute la créature fantastique la plus connue et la plus universelle. Mauvais en occident, plutôt bénéfique en orient...mais c'est un peu plus compliqué que ça. Des deux côtés, l'animal, s'il peut servir une bonne ou une mauvaise cause à l'occasion garde son indépendance. Il préserve ses intérêts.
Reptile, cracheur de feu, et pouvant voler, il diffère légèrement quant à sa physionomie en orient, où on lui prête un corps plus long qui rappelle le serpent.  Cet animal aurait-il existé où fait-il partie d'une sorte d'inconscient collectif ? 
D'une manière générale, reptiles et mammifères ont cohabité sans grand amour réciproque.Il faut dire que les deux races sont diamétralement opposées : les uns pondent des oeufs, dans lesquels se développent les embryons, les autres mettent au monde leur petits et les allaitent. Les uns ont le sang froid et ont besoin d'une source de chaleur extérieure pour puiser leur énergie, les autres ont le sang chaud... 
Les reptiles ont régné sur Terre pendant plusieurs dizaines de millions d'années et se sont éteints à partir d'une catastrophe survenue il y a 65 millions d'années. Les premiers mammifères ancêtres de l'homme sont apparus il y a 5 millions d'années. Peu de chance dont que ceux-ci aient gardé un souvenir des monstres reptiliens. Mais l'homme préhistorique, s'il n'a pas connu les dinosaures, a sans doute eu plus d'une fois des problèmes avec les reptiles contemporains de son époque, et en particulier les serpents venimeux. Cette peur atavique a-t-elle été à l'origine des légendes ? 
La Genèse décrit le tentateur sous la forme d'un serpent. Pourquoi avoir précisément avoir choisi cet animal-là ?
"Il est évident que l'auteur a choisi le serpent à cause de sa valeur symbolique. Contrairement aux autres animaux, le serpent n'a pas de pattes, il apparaît à l'improviste; c'est un animal mystérieux qui, dans les religions anciennes, a de nombreux liens avec la sagesse et la sexualité. Chez plusieurs cultures, le serpent est associé au mystère de la vie et de la mort. On est donc dans la même ligne interprétative que les deux arbres dans le jardin de Gn 2, un qui donne la vie, l'autre qui donne la mort. Le serpent change régulièrement de peau, ce qui suggère un renouveau constant ou un rajeunissement. La plupart des gens ont peur de cet animal, aussi parce qu'il est venimeux." [Hervé Tremblay, professeur au collège universitaire dominicain d'Ottawa]
Alors d'où viennent les dragons ?
"De manière plus probable, les dragons apparaissent, sous une forme ou une autre, en même temps que les autres monstres de l'imaginaire. Les plus anciennes traces connues remontent à 6000 ans environ, dans une tombe néolithique de Xishuipo, site archéologique de la province du Henan, en Chine : formée de coquillages, sa forme se détache nettement aux côtés du défunt. La découverte de cette tombe date des années 1980 3. Une autre représentation, vieille de 2500 ans, constituée de briques de couleur, fut découverte sur les murs de la porte d'Ishtar, une des monumentales portes de Babylone. Cependant, il s'agit là d'une figure religieuse imaginaire, tout comme le sont le sphinx, les sirènes ou toute autre créature fabuleuse. Celles-ci s'appuient davantage sur des espèces animales existantes, que l'homme hybride à sa fantaisie, que sur la découverte d'un squelette gigantesque de dinosaure (il est d'ailleurs décrit comme « un animal fantastique […] avec des griffes de lions, des ailes et une queue de serpent » dans le Larousse4). On trouve ainsi des monstres aux formes semblables, mais néanmoins différents, dans presque toutes les cultures antiques, et ces mythes se sont par la suite "contaminés" les uns les autres, pour s'approcher de la figure actuelle, désormais universelle." [Wikipedia]
Fertile imagination de l'homme, et d'autant plus fertile que celui-ci est impressionnable. On pourrait imaginer une explication crédible : un chasseur solitaire ayant eu à combattre un animal féroce et/ou inconnu, l'ayant terrassé (ou pas !), a raconté son aventure aux autres membres de sa tribu pour faire valoir son courage réel ou inventé. On sait ce que devient un récit de ce genre. Il voyage, devient rumeur, puis légendes, etc. Certains gros reptiles existaient toujours à l'âge de pierre, et certains subsistent encore de nos jours, ils ont certainement croisé un de nos ancêtres :
Dragon de Komodo (D.R.)
Une imagination qui ne s'est pas tarie, bien au contraire, à notre époque moderne. On pense bien sûr aux récits de Tolkien, et du fameux Smaug. Les dragons étant des créatures maléfiques créées par Morgoth. Les dessins animés de Walt Disney et les mangas Japonais en sont friands (on pense aussi à l'excellent "Chasseurs de dragon". Le cinéma n'est pas en reste : on citera, pour les plus connus Eragon, Cœur de dragon, le Règne du feu, D-war, et l'épisode Harry Potter et la coupe de feu. Rendez-vous à la Taverne des trois petits trolls qui vous en dit aussi deux mots.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire