Vu sur 20 minutes, un exosquelette destiné à porter de lourdes charges sans efforts.
"Entièrement électrique, ce modèle d’exosquelette permet pour l’instant de porter 40 kilos durant quatre heures. A terme, il est prévu qu’il puisse porter une centaine de kilos à sa commercialisation, en 2015."
Premier client : l'armée, on s'en serait douté. Mais cela ne vous rappelle rien ? le film Avatar bien sûr, où figure un genre d'exosquelette un peu plus costaud... et aussi... Aliens (avec un "s"), où ce même engin est mis à contribution. L'armure d'Iron Man n'est pas autre chose qu'un exosquelette (très) sophistiqué. Dans la BD "Météors", dont j'ai brièvement parlé il y a quelques semaines, le commando des protagonistes utilise cette technologie.
Wikipedia nous apprend que "Les premières apparitions d'un tel équipement peuvent être décelées dans le roman de science-fiction « Patrouille galactique » (Galactic Patrol) écrit en 1937 par E. E. Smith".
"Mais en remontant plus loin dans le passé, on peut aussi évoquer les contes de Charles Perrault dans lesquels certains personnages, comme le Petit Poucet, utilisent des bottes de sept lieues, un équipement imaginaire qui s'adapte automatiquement en taille à son utilisateur et qui permet d'augmenter considérablement la distance parcourue à chaque pas. De la même façon, les ailes artificielles de Dédale et d'Icare sont aussi révélatrices des rêves anciens d'amélioration du corps humain."
Exosquelette porteur de charge dans Aliens |
Bon, là, je ne suis pas vraiment d'accord sur l'emploi du terme "exosquelette" en ce qui concerne le Petit Poucet et Icare. Wikipedia fait aussi la distinction avec les "Méchas", qui sont pilotés, alors que les exosquelette "vêtu" par l'utilisateur, en se superposant à ses mouvements et en l'appuyant à l'aide d'outils d'interface immersive. C'est couper les cheveux en quatre. Poussé au bout de la logique, un exosquelette peut devenir un être bio-mécanique (Grievous dans Star-Wars et Dark Vador lui-même ; ou Robocop).
Un exosquelette pourra être très pratique dans des environnements étrangers. Des planètes avec une gravité supérieure à celle de la Terre, par exemple. C'est en tout cas une des solutions imaginées par les scientifiques et les auteurs de SF pour palier aux faiblesses physiques de l'être humain. Pour devenir "sur-homme", en quelque sorte, sans avoir absorbé de substance chimique, ou avoir subi les effets de radiations bizarres, comme la plupart des super-héros de Marvel. Derrière tout ça, il y a un vieux fantasme lié à la supériorité par la force, issu des époques reculées où l'être humain chasseur devait avoir fort à faire avec les prédateurs plus puissants que lui, sans parler les éléments naturels. La raison du plus fort étant toujours la meilleure. Heureusement, l'homme a son intelligence pour compenser (quoique, parfois, on se demande... !)
Exosquelette (Mécha) dans Avatar |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire