vendredi 1 juin 2012

AVATAR SUR TERRE

Photo : AP
Ceux qui ont vu Avatar de James Cameron se souviennent de l'histoire : une puissante organisation veut mettre la main sur un minerai rare d'une planète ou tous les êtres vivants vivent en symbiose. 
Il se trouve qu'une énorme concentration de ce minerai est enfouie juste sous un arbre géant qui sert de maison à une tribu locale. L'arbre sera détruit, mais le courage et la solidarité des êtres de la planète et de quelques humains finissent par triompher.
On pourrait palabrer sur la légèreté du scénario et le côté un peu caricatural des "méchants"... sauf que... cela est précisément en train de se produire sur notre bonne vieille Terre : plusieurs groupes pétroliers ont des vues sur le Parc des Virunga, en Afrique, où se trouve une biodiversité rare et toute une population de gorilles. WWF vous invite à signer une pétition contre ce qu'il convient d'appeler un génocide. Près de 24500 signatures ont été recueillies à l'heure où j'écris ces lignes.
Encore et toujours, ce sont quelques décideurs inconscients qui viennent s'arroger le droit de disposer de notre planète comme ils l'entendent, au nom du profit. 
Et si, un matin, c'est l'homme qu'on venait chasser de sa planète ? Où seront-ils, ces gros bonnets ?
Le Parc des Virunga est le premier parc national africain crée il y a plus de 85 ans en république démocratique du Congo. Il abrite une biodiversité exceptionnelle, dont plus d’unquart de la population mondiale de gorille de montagne, une espèce en danger critique d’extinction ! C’est grâce à cette valeur incomparable que le Parc des Virunga a été déclarépatrimoine mondial par l'UNESCO en 1979.Aujourd’hui, ce joyau irremplaçable est menacé par les projets pétroliers des compagnies européennes SOCO, Ophir et TOTAL...Le WWF demande à ces entreprises de s’engager publiquement à ne jamais pénétrer au sein des limites actuelles du Parc des VIRUNGA ou de tout autre site du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Extrait du site Thunderbird

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire