Sur le site du Nouvel Observateur, petite revue des alertes et des enjeux environnementaux, à l'occasion du sommet (hypocrite) de Rio. Par Benoît Faraco. De quoi nous mettre un bon coup de blues. L'impuissance de l'homme à sauvegarder sa planète n'a d'égale que sa cupidité et sa bêtise.
"Le XXe siècle fut celui des grandes guerres mondiales, le XXIe pourrait bien voir émerger des conflits d'un genre nouveau : les conflits de l'environnement."
"Alors que se précisent les limites physiques et écologiques du monde, les décideurs réunis à Rio +20 semblent ignorer le potentiel de tension et de conflit qui germe dans les crises écologiques. Il existe de nombreux points de friction, qui positionnent clairement les enjeux environnementaux comme un défi pour la paix au 21ème siècle."
Que doit-on comprendre ? Que les dérèglements climatiques auront pour conséquence des conflits armés ? Déjà, les futures migrations résultant de la montée du niveau des océans poseront pas mal de problèmes, et risquent de coûter très cher aux pays concernés. L'avancée des déserts, la déforestation galopante, la recherche de pétrole dans des sanctuaires naturels, la pollution non maîtrisée dans les pays émergents... de quoi générer un joli cocktail mortel.
Il y a quelques temps, j'étais allé en promenade à la campagne, aux limites de la forêt, et j'écoutais le silence. Une brise légère et odorante faisait tanguer les grandes herbes où voletaient libellules, papillon et quelques mouches drosophiles. Le soleil éclairait au loin tout un pan de montagne. La lumière scintillait dans une petite flaque d'eau, à trois mètres de là où j'étais, issue de la pluie nocturne de veille. L'air était frais, vivifiant. Et je me suis dit : "Alex, tu as une chance incroyable, de voir ça. Simplement de le voir, sentir, toucher, écouter cette nature merveilleuse... qui sait combien de temps cela durera ? Tes enfants en profiteront-ils comme toi ? Et leurs enfants ?".
Le problème de ce monde c'est qu'il n'agit que dans l'urgence, quand il ne peut plus faire autrement. Cette procrastination à l'échelle de l'humanité, nous le paieront très cher.
Signez la pétition sur AVAAZ.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire