Ça y est, Ridley Scott a remis ça. La bande annonce promet. “Avec Prometheus, il crée une incroyable mythologie, qui verra une équipe d'explorateurs découvrir un indice sur les origines de l'humanité sur la Terre” écrit Fantasy.fr. Il est dit aussi que cela pourrait faire prélude à Alien. Bon, faut pas pousser quand même. Alien est peut-être une anthologie de la SF, surexploitée et dévoyée je pense, mais Ridley Scott n'a pas besoin de prouver quoi que ce soit. La référence à Alien, là, me paraît superfétatoire, dusse-t-elle avoir une once de crédibilité.
Justement, en parlant de mythologie, Savez-vous qui est Promethée ?
Que dit Wikipedia ? “Dans la mythologie grecque, Prométhée (en grec ancien Προμηθεύς / Promêtheús, « le Prévoyant ») est un Titan. Il est connu pour son intervention dans plusieurs mythes anthropogoniques : création des hommes à partir d'argile et d'eau et vol du « savoir divin » (le feu sacré de l'Olympe) pour l'offrir aux humains.
Courroucé par ses excès, Zeus, le roi des dieux, le condamne à finir enchaîné et torturé sur le Mont Caucase.” C'est sûr qu'il a pas dû être content, le père Zeus, quand il a appris que l'autre avait volé du savoir pour le donner aux humains.
“Selon Platon, Prométhée entend compenser l'erreur de son frère Épiméthée qui avait donné aux animaux, au détriment de la race humaine, les dons les plus importants : force, rapidité, courage et ruse ; poil, ailes ou coquille, et ainsi de suite.” Quand on y réfléchit, ce n'est pas faux. Le bébé humain est parmi les êtres les plus fragiles et les plus dépourvus de la création. Tous les autres n'ont besoin que de quelques semaines, voire de quelques instants, pour ne serait-ce que savoir se déplacer seuls. Il faut à peu près une année pour un enfant humain. Mais je m'égare.
Le destin de Prométhée, tragique, condamné par Zeus à se faire manger le foie par un aigle tous les jours (son foie repoussait la nuit), rappelle un peu celui d'Adam et Eve, qui sont punis par bannissement du paradis pour avoir croqué le fruit de l'arbre de la connaissance. La savoir serait-il donc maudit ? Le savoir était-il donc interdit aux humains ? Si on regarde bien, le savoir nous a certes éloigné de l'essentiel. Mais il peut aussi nous y ramener.
Prométhée est aussi une saga en bande dessinée de Christophe Bec qui vaut le détour. Plus d'infos ici.
Prométhée créant l'homme, et Athéna (à gauche) leur insuffle la vie • Bas relief du IIIe siècle, musée du Louvre |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire