Des chercheurs néerlandais, sous la direction de professeur Ron Fouchier, à Rotterdam viennent de créer, par mutation, un variant de virus de grippe aviaire H5N1 capable de se transmettre d’homme à homme. Où comment créer un monstre artificiellement pour anticiper une possible apparition du même monstre de manière naturelle et pouvoir ainsi y faire face. Cela semble complètement fou, et pourtant quand les responsable en parlent, vous êtes persuadé que c'est pour le bien de tous !
"Nous avons découvert" que la transmission du virus entre les hommes "est effectivement possible et peut se faire plus facilement que ce que nous pensions", a expliqué dans un communiqué le professeur Fouchier. "En laboratoire, il a été possible de changer le H5N1 en virus (...) qui peut facilement se répandre dans l'air. Ce processus peut aussi intervenir de manière naturelle", a assuré le chercheur néerlandais.
« en modifiant au moins quatre gènes, autrement dit en induisant artificiellement quatre mutations, et en passant par le furet, animal dont le comportement épidémiologique est très proche de celui de l’homme, ils ont réussi à le rendre très contagieux pour l’homme », explique Jean-Claude Manuguerra, virologiste à l’Institut Pasteur.
Dans la série "la réalité rejoint la fiction", on aura tôt fait le rapprochement avec des monuments du cinéma, films de zombies mis à part (parce que là, bon... restons dans le vraisemblable quand même) : "Je suis une légende" où la découverte d'un vaccin contre le cancer finit par tuer tout le monde ; "Le Fléau", film réalisé pour la télé, inspiré du roman de Stephen King, où un virus très dangereux s'échappe d'une base secrète ; "Phénomène", où c'est la nature elle-même qui fabrique une toxine poussant les humains au suicide ; "Contagion", dernier opus de Steven Soderbergh, avec Marion Cotillard et Matt Damon, où l'on assiste à l'apparition accidentelle d'un super virus ; ou le magnifique "l'Armée des 12 singes", dans lequel excelle Bruce Willis. La bande annonce, pour le plaisir :
Dans la liste des films de virus, “La guerre des mondes” est une originalité, même si ce n'est pas à proprement parlé un film de virus. Ce sont en effet les bactéries et les virus qui sauvent la Terre d'une invasion extraterrestre.
La pandémie mondiale causée par un virus mortel est l'une des options de fin du monde exploitée depuis longtemps par les auteurs de SF. Ils ont eu de quoi s'inspirer : la pandémie de grippe espagnole de 1918, due à une souche H1N1 virulente, 34 millions de morts ; la peste noire qui a marqué l'Europe au XIVe siècle ; le terrible virus Ebola, présent en Afrique, qui déclenche une fièvre hémorragique très contagieuse ; et toutes les maladies véhiculées par les moustiques...
Atchiiiii... snirlf... vous n'auriez pas un mouchoir ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire