Boules de Noël (Christophe Eyquem, freeMages) |
En ces temps de l'Avent, pour les chrétiens, les préparatifs de la fête de Noël commencent tout doucement, pour aller crescendo jusqu'au 24 décembre. Les listes de jouet au Père Noël sont déjà prêtes ou en train d'être rédigées, les familles se téléphonent pour décider du lieu de la fête, et se mettre d'accord sur les cadeaux à offrir pour éviter les doublons. Certains élaborent déjà dans leur tête le repas du réveillon.
L'aspect commercial de Noël ne doit pas faire oublier que c'est d'abord la fête solennelle de la naissance du Christ, qui est célébrée dans toutes les église chrétiennes depuis le IVe siècle.
Mais pourquoi donc le 25 ? Cette fête correspondrait à l'époque à celle, païenne, du solstice d'hivers, appelée "naissance du soleil". C'est d'ailleurs assez amusant quand on sait qu'à l'origine, le nom "Dieu" vient d'un mot indo-européen signifiant "soleil".
Il est donc fort peu probable que le Christ soit né un 25 décembre. L'Eglise de Rome a simplement trouvé cela pratique d'établir cette fête à la même date qu'une autre fête païenne, histoire de donner à tous un même jour chômé.
La représentation de la crèche date elle du moyen-âge. S'il est à peu près certain que Marie a accouché "en voyage", et donc sommairement, on ne sait pas exactement où.
Concernant le père Noël, on situe ses origines au XI ou XIIe siècle, dans le personnage de "Saint-Nicolas" ou Nicolas de Myre, protecteur des enfants. Il a aussi une parenté avec les personnages fantastiques : “Le père Noël est l'équivalent français du Santa Claus américain dont le nom est lui-même une déformation du Sinterklaas (saint Nicolas) néerlandais. Il est aussi largement inspiré de Julenisse, un lutin nordique qui apporte des cadeaux, à la fête du milieu de l'hiver, la Midtvintersblot, ainsi que du dieu celte Gargan, (qui inspira le Gargantua de Rabelais) et du dieu viking Odin, qui descendait sur terre pour offrir des cadeaux aux enfants scandinaves. De Julenisse, le Père Noël a gardé la barbe blanche, le bonnet et les vêtements en fourrure rouge.” [Wikipedia]
Les chrétiens, qui s'offraient déjà des cadeaux le jour de Noël (on disait aussi aux enfants que c'était le petit Jésus lui-même qui les donnait), on cédé petit à petit à l'influence grandissante du Père Noël, et cela s'est accéléré avec la désaffection des églises et des cultes.
L'homme en rouge est supposé vivre dans le grand Nord, les avis divergent quant à l'endroit exact, selon les nations. Il a été plus tard "marié" à la mère Noël, mais on l'imagine volontiers célibataire. Il a un embonpoint respectable, signe d'opulence, et qui va bien avec son caractère enjoué. Il se déplace en traîneau tiré par des rennes magiques et réussi la performance de livrer tous ses cadeaux en une seule nuit...possédant donc vraisemblablement le même pouvoir sur le temps que le Gritche de Dan Simmons, dans Hypérion. Certains se sont d'ailleurs amusés à calculer la tournée du Père Noël, le document est une anthologie du web, mais je ne résiste pas à la tentation de vous le resservir de nouveau ici.
Le cinéma a fait pas mal de chiffre sur la fête de Noël, voici une liste non exhaustive, dans le désordre : • Le Pôle express • La course du jouet • L'étrange Noël de M.Jack • Le père Noël est une ordure • Blizzard, le renne magique du Père Noël • L'Associé • Le Grinch • Le drôle de Noël de Scrooge • Elfe • Miracle sur la 34e rue... pour ne citer que mes préférés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire