A l'approche de la nouvelle année, supposément la dernière de ce monde selon certains, il m'a paru intéressant de regarder les "prophéties" sous un angle nouveau, celui de la manipulation des masses. Lisez donc ce très intéressant site sur la psychologie sociale, qui nous démontre avec quelle grande facilité on peut manipuler les gens, si on sait s'y prendre. C'est même un art consommé, inné ou acquis, chez les politiques de tout bord. Cela fait aussi partie des techniques commerciales utilisées par les plus grandes marques pour vendre leurs produits.
Ensuite, jetez un œil sur ce documentaire, où l'on parle du "WebBot", système d'exploration du net à visée prophétiques. Assez amusant de voir que le système a soi-disant "prédit" divers événements majeurs. Mais, le web lui-même n'est-il pas le reflet de la société humaine manipulée ? "WebBot", ne serait-il donc pas, par conséquent, qu'un miroir de cette manipulation ? Je vous laisse vous faire votre propre opinion. Rendez-vous le 21 décembre 2012. La manipulation des masses est un thème assez exploité au cinéma. Jouer avec les émotions collectives, les croyances, les peurs, est le propre du despotisme. Un exemple illustré assez caricaturalement, mais néanmoins pertinente dans la série "V" de 2009, au travers du personnage de l'Alien Anna. A voir aussi (et à prendre avec des pincettes) : Planète Révélation ; le cortex.
Mais qu'est-ce qui pousse les humains à croire en la fin du monde ? Est-ce culturel, cultuel ? Est-ce inscrit dans nos gène par les diverses catastrophes subies par nos ancêtres au cours des âges ?
Un domaine de la philosophie traite de cela : l'Eschatologie.
“L'eschatologie (du grec ἔσχατος / eschatos, « dernier », et λόγος / lógos, « parole », « étude ») est le discours sur la fin des temps. Il relève de la théologie et de la philosophie en lien avec les derniers temps, les derniers événements de l’histoire du monde ou l’ultime destinée du genre humain, couramment appelée la « fin du monde ». Dans de nombreuses religions, celle-ci est un événement futur prophétisé dans les textes sacrés ou le folklore. Plus largement, l’eschatologie peut embrasser des concepts qui sont liés tels que celui de Messie ou des temps messianiques, l’après-vie et l’âme.” [wikipedia]
Il est à noter que c'est surtout dans les périodes instables politiquement et financièrement, comme la crise que nous traversons, que l'on entend beaucoup plus parler de "fin du monde". Il faut y voir là l'aspiration des peuples à une vie meilleure, quitte à passer par une étape de destruction.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire