mardi 20 mars 2012

LA MAGIE DES GRENIERS

Si vous habitez une maison, vous possédez peut-être un grenier, ou au moins un vieux placard où vous entassez toute sortes d'objets dont vous ne vous servez plus, mais que vous projetez de vendre, ou de réparer, ou de transformer un jour...un jour... Et ces endroits sombres, poussiéreux et habités de bruits bizarres sont une source infinie d'histoires fantastiques, en plus de devenir, avec les ans, un mini-musée de la famille et une mine pour brocanteurs. Quand vous y entrez, n'avez-vous pas comme une espèce d'impression bizarre que "quelque chose" d'autre est là, présent ? Comme un passage vers un autre univers ? ou vers le passé ?
Sur le site-book de Jérôme Ressot nous avons trouvé deux ou trois greniers et bien d'autres choses. Nous en avons trouvé deux autres sur le Journal de Personne, qui vaut le détour pour les enfants rêveurs, grands et petits.

Mais au fait, "grenier"...ça ne vous fait penser à rien ? Dans "grenier" on entend "grain" :

Le grenier (latin granarium) est un local hors-sol destiné au stockage du grain. Il peut être intégré à un bâtiment, ou constituer une petite construction indépendante (grenier à mil). En Europe, il peut s'agir de la partie supérieure d'un bâtiment ou corps de ferme, située dans les combles, mais pas exclusivement, comme en témoignent les horreos asturiens et galiciens. Ces locaux pouvaient aussi servir de surface d’étendage et de séchage pour les graines et noix. Avec le recul des activités agricoles, ils sont de plus en plus utilisés pour le stockage d'objets variés. [wikipedia]

Pour celles et ceux qui ont gardé leur âme d'enfant : Drôle de grenier, du réalisateur Tchèque Jiri Barta, sorti en 2009.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire