samedi 10 mars 2012

ADIEU MOEBIUS


J'apprends avec tristesse le décès d'un grand de la BD : Jean Giraud alias Moebius.
"Le dessinateur et scénariste de bande dessinée Jean Giraud alias Moebius, père du lieutenant Blueberry, est décédé samedi matin à Paris des suites d'un cancer, a annoncé à l'AFP une de ses proches collaboratrices."[Libération]
Et papa aussi de la cultissime saga de science-fiction "L'incal", qui mélange aventure, mysticisme, space opéra, avec une vision assez noire sur la société humaine, et un abord des grandes questions existentielles.  Vous trouverez sa biographie ici
"Son style graphique, très variable, peut aller du réalisme fouillé de ses débuts dans les Aventures du lieutenant Blueberry, commencées en 1963, à l'onirisme et aux épures lyriques d'ouvrages plus récents. Son dessin va de la gravure, au trait classique en noir et blanc, au travail de la couleur environnementale typique de la ligne claire.
Ses univers sont pour la plus grande partie axés sur une science-fiction fantasmagorique et délirante ainsi qu'une poésie teintée de métaphysique.

Influencé par les étendues désertiques du Mexique, il aime dessiner des personnages sur une surface plane et uniforme, qui peut aller du Sonora à l'absence totale de décor. Que ce soit dans les séries Blueberry ou Arzach, le désert est une figure récurrente dans son œuvre. En effet, parce qu'aucune construction humaine ne vient imposer un sens déterminé, il autorise tous les possibles métamorphiques, d'où ses nombreux dessins où les personnages traversant le désert connaissent des métamorphoses surprenantes9.
[wikipedia]
Chao Jean

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire