samedi 4 février 2012

FARFADETS

Vous avez cherché "farfadet" et vous êtes arrivés ici, après être passés sur d'autres blogs ou sites où vous avez trouvé la même sempiternelle définition : celle de Wikipedia

Depuis “la nuit des temps”, ou l'âge de fer, voire plus tôt encore, dès que les humains se sont sédentarisés, à vrai dire, chaque foyer a cru en un esprit protecteur. Un être fantastique et minuscule capable de préserver la maison et la famille contre les ennuis de toute sorte. Le farfadet participe de cette croyance.
Chez les romains, même bien après l'arrivée christianisme (et malgré celui-ci), bien des familles vénéraient encore ce genre d'esprit qui nichait dans le feu (le foyer), sur lequel on veillait nuit et jour. Les dieux domestiques prenaient plusieurs formes : pénates, Lares, etc. Chez les égyptiens, ce rôle était tenu par les chats. Chaque clan avait son "dieu" protecteur, du temps des nomades. Il le fallait bien, la nature n'avait aucune pitié ! Les dieux ont fini par se sédentariser aussi.
Le farfadet est décrit comme petit et généralement invisible. Les représentations sont assez diverses. Il est quand même assez proche du lutin ou de certains elfes. Cette image vient peut-être de la fascination que certains hommes ont eu très tôt pour les insectes et les petits oiseaux, capables de voler mais aussi de se dissimuler rapidement. Les ailes des farfadets que j'ai pu trouver sur le web ressemblent à s'y méprendre à celles des libellules. Ceci dit, il est courant dans les superstitions des campagnes de croire que tel ou tel insecte qui entre dans la maison porte bonheur ou malheur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire