“Hier, des astrophysiciens ont confirmé la découverte d'une exoplanète d'un nouveau genre. Celle-ci serait principalement composée d'eau et entourée d'une atmosphère épaisse et humide.” [Maxisciences]
Voilà qui pose la réalité d'un fantasme de science-fiction exploité par nombre d'auteurs. On pourrait citer Arthur C. Clarke, et la planète Thalassa, colonisée par les humains dans Chants de la Terre lointaine, ou Dan Simmons, et Mare Infinitus ou Alliance-Maui. Le lien étroit entre l'homme et la mer a maintes fois été transposé dans les œuvres de science-fiction. Autre exemple : Pandore, planète du cycle du programme conscience de Franck Herbert et Bill Ransom. Citons aussi, dans la catégorie bandes-dessinées, Aquablue, de Cailleteau, et, au cinéma, Kamino, dans le second volet de Star Wars.
Dans la plupart de ces histoires, la prise de conscience écologique de préservation d'un milieu fragile est une thématique récurrente. Pour autant, même si on pouvait y aller, hors de question d'y vivre, puisque d'après les observations, la température de cette nouvelle exo-planète attendrait les 232 °C ! Un sacré bouillon de culture !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire