Doit-on croire en l'existence de mondes parallèles ? Certains scientifiques n'excluent pas cette possibilité. C'est la théorie du "multivers". D'autres voudraient ainsi expliquer les contes et légendes, et l'existence des peuples fantastiques. Mais les contes et légendes ont-ils besoin d'être expliqués ? Le fait, simplement, d'écrire un livre ne donne-t-il pas une certaine "réalité" aux personnages et au monde tels qu'ils sont décrits dans ce livre ? D'autres personnes encore voudraient ainsi expliquer des phénomènes paranormaux (ou interprétés comme tels). Une façon de se rassurer face à la plus grande terreur du genre humain : l'inconnu.
Je vous invite à visiter le site de Marie Roca avec un œil suffisamment critique, et le recul nécessaire. Ce genre de site est typique des tendances New Age où on cultive la théorie du complot, les mystères pseudo-scientifiques et une espèce d'occultisme sous-jacent. Révélateur que l'inconnu fait peur et...que certains adorent ça !
Les mondes parallèles existent peut-être, et beaucoup ont fait des expériences un peu bizarres qui tendraient à l'attester (dont moi). Avant de s'avancer dans ce genre de chemin tortueux, il est important de bien être conscient de l'état d'esprit où on s'est trouvé lorsqu'on a vécu ce genre d'expérience.
Quel que soit ce en quoi on croit, je pose ici la question : est-ce qu'on doit croire en quelque chose parce qu'il existe bel et bien ou bien est-ce le fait de croire en quelque chose qui donne existence à cette chose ? Dans quel roman a-t-il été dit que les fées disparaîtront quand les enfants cesseront d'y croire ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire