mercredi 28 novembre 2012

LES CINQ LÉGENDES


Présenté comme LE film de Noël 2012, les Cinq légendes ont été réalisées par Peter Ramsey, un relatif inconnu dans le milieu de l'animation, qui a pondu un précédent opus sous le titre fort révélateur de : "montres contre Aliens : les citrouilles mutantes venues de l'espace." 
Le visionnage de la BA laisse augurer une histoire fantastique bien dans l'esprit de Noël, avec humour décapant au menu. En revanche, le graphisme ne m'a pas vraiment convaincu. Je trouve les personnages un peu rigides, façon jeu vidéo pour carte graphiques d'entrée de gamme.
Si vous voulez vous faire une idée avant d'aller le voir, je vous ai déniché une petite critique sur La Bobine sélective.
Dans la même veine, tous les ans exploitée, du conte de noël animé, citons pêle-même : Le drôle de Noël de Scrooge, original à plus d'un titre, le très réussi Pôle Express, ou plus récemment, Les aventures  de la famille Noël.

A L'image du jour de la fête elle-même, ce qu'il y a d'intéressant dans les films traitant de Noël, c'est l'ambiance, les à-côtés, la préparation de la fête, les aventures connexes. Tout cela participe à la magie de Noël. Après tout, le moment d'ouvrir les cadeaux est le plus fort, après, les enfants s'amusent mais la magie se termine assez vite. 
Parmi les éléments qui entrent dans le grand jeu de la féérie, il y a aussi, paradoxalement, la mise en lumière de ceux pour qui Noël s'annonce mal. La pauvreté, l'hivers et le froid glacial, la solitude entrent souvent dans la trame des histoire, qui, comme toujours, finissent bien. 

A l'heure où les plus fragiles d'entre nous subissent  de plein fouet les conséquences de la crise, je voudrais lancer ici un message de solidarité. Pour que votre Noël soit vraiment parfait, pensez à ceux qui sont dans la misère et la précarité. Donnez. Rapprochez-vous de votre mairie et demandez comment donner des jouets dont vos enfants ne se servent plus, faites les brocantes et les vide-greniers pour récupérer des jouets encore en bon état afin de les offrir à des petits qui n'auront pas la chance d'avoir un Noël féérique. Puis, au moment d'ouvrir vos cadeaux, pensez à ces enfants auxquels vous aurez rendu le sourire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire