lundi 12 novembre 2012

FEMMES, POUVEZ-VOUS ÊTRE AINSI REINES ?

Dans les mondes fantastiques, qui sont un peu l'inspiration première de ce blog, les créatures féminines ont une place prépondérante. On pense bien sûr aux fées, présentes dans la littérature occidentale, et auxquelles nous sommes accoutumés depuis le berceau, nous autres européens de l'ouest. Il y a  aussi les sorcières, dont l'une d'entre elles, bien de chez moi, appelée Gran mèr Kal
Dans un registre plus proche de notre monde "réel", il y a aussi les amazones, ces femmes guerrières entourées d'une aura de mystère ; et... les sirènes, créatures aquatiques, anciennement dangereuses, mais que les temps modernes et le cinéma ont "assagi", redorant leur blason.
Il faut savoir que dans les sociétés traditionnelles, le matriarcat est monnaie courante. Et c'était encore plus vrai au temps de nos ancêtres, quand les contes et légendes sont nés.
Les femmes avaient un rôle essentiel dans les tribus. Le premier d''entre eux étant bien sûr la procréation, et la mise au monde des mâles guerriers et chasseurs, indispensables pour protéger le clan et ramener la nourriture. Mais pas seulement. Leur rôle d'arbitre et leur sagesse préservait le ciment de la tribu. Mais ce qui a, de tout temps, retourné la tête et le coeur des hommes, c'est le travail de séduction développé par la gente féminine. S'il est question, au départ, de perpétuer l'espèce en générant des individus les plus solides possibles, la séduction a dépassé ce stade pour devenir un art.
Il est clair que certains hommes se sont mis à redouter les femmes à cause de cela. Voyant sans doute leurs compagnons amoureux être moins efficaces à la chasse ou se faire tuer à la guerre par manque de concentration. Or, il ne suffit pas grand chose à l'imagination humaine pour amplifier tout ce qui est naturel et somme toute banal. Les sirènes et leur chants redoutables sont certainement issus de ce pouvoir de séduction bien réel qu'on les femmes, et certaines davantage que d'autres.
Du reste, dans la réalité, combien d'hommes sont devenus complètement fous à cause d'une passion, allant jusqu'à toutes les extrémités : le suicide et le meurtre.
De la Grèce antique à la Scandinavie en passant par la France et l'Angleterre, les Sirènes (appelées Ondines) ont mené la vie dure aux marins. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire