mercredi 21 novembre 2012

AUTOMNE


Nous sommes presque à un mois de Noël, et dans l'hémisphère nord, c'est l'automne. Une saison qui me fait rêver, personnellement, parce que je ne l'ai jamais vue de mes yeux. Je me contente d'admirer les innombrables photos et peintures faites sur le sujet. 

Bien sûr, les feuilles qui jaunissent et qui tombent sont devenues une sorte d'image d’Épinal,  un lieu commun. Mais de ma lointaine île, elle gardent ce je ne sais quoi de charme, et j'entend "charme" dans tous les sens du terme. La nature qui se prépare à l'hivers invite à une introspection, un repli stratégique sur nous-mêmes, pour mieux réfléchir et aborder l'année nouvelle sous de meilleurs auspices.
Ce charme existe aussi, peut-être, par le fait que je ne ressens pas la température qui baisse et que je ne vis pas les journées pluvieuses et grises (et je suis frileux). Pourtant, beaucoup de gens aiment cela. C'est une question de point de vue, de posture vis-à-vis de l'évènement, une posture en grande partie influencée par notre état mental intérieur et par notre environnement immédiat. 
Je vous invite à cette contemplation tout en (re)lisant des poèmes sur le thème de l'automne, à découvrir sur Canalblog.

Chez moi, en cette période, certains de nos arbres prennent aussi des couleurs, à l'image de nos flamboyants, précédés de peu par les Jacarandas... puis les vergers de letchis entrent dans la danse, pour le plus grand plaisir de nos yeux et aussi de nos papilles. 

Jacarandas

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire