... dirait Harry Potter. De quoi voulais-je parler ? Ah, oui... de l'oubli, à l'occasion de la journée mondiale de la maladie d'Alzheimer, sur laquelle les scientifiques se cassent les dents. Oublier... ou le noir de la conscience. Cela pose d'énormes questions. La mémoire et la conscience sont-elles une seule chose ou deux choses distinctes ? Oublier, ses proches, son adresse, son propre nom... n'est-ce pas là une sorte de "petite mort" ? Je voudrais dire ici mon admiration et ma sympathie pour les proches de tout ceux qui sombrent lentement dans ce néant, pour leur combat au jour le jour contre ce mal terrible, pire parfois que la mort elle-même.
C'est peut-être de la nature que viendra la solution. Selon des chercheurs chinois, le thé vert aurait des propriétés intéressantes pour conserver une bonne mémoire.
Ou peut-être trouvera-t-on le remède dans le développement de la nano-technologie et des processeurs organiques. Dans 200 ans, ils sera peut-être possible de "sauvegarder" notre mémoire dans des implants, afin de supplanter la dégénérescence des neurones... mais alors, serons-nous encore des humains ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire