La réçente disparition de Neil Armstrong (au passage, je me suis rendu compte que "Armstrong" peut être traduit en français par "bras fort" !), m'a incité à revisionner quelques DVD, dont certains prenaient la poussière, et où l'épopée spatiale américaine a été contée.
De l'après-guère à l'aube des années soixante-dix, c'était les "trente glorieuses" et la guerre froide, et dans les laboratoires et les universités des states bouillaient quelques trouvailles au chaudron du progrès qui allaient les années suivantes changer le monde. Et l'aventure spatiale n'est certes pas étrangère à ces progrès.
Pour celles et ceux qui s'intéressent à cette aventure épique, je ne saurais que trop conseiller le visionnage de :
- L'étoffe des Héros de Philip Kaufman (1983), qui narre l'histoire des pilotes d'essai américains et de l'aventure des premier astronautes. Le film a été récompensé par quatre oscars. A noter la présence de Dennis Quaid, Ed Harris et du tout jeune Jeff Goldblum. Ambiance années 50, des passages de films historiques.
- Ham, un chimpanzé dans l'espace de Jérôme Cécil Auffret (2006), qui raconte l'histoire du chimpanzé envoyé dans l'espace et de l'homme qui l'a soigné et soutenu (notez que l'animal fait aussi un passage dans le film précédent).
- Apollo 13 de Ron Howard (1995), film catastrophe relatant des faits réels. Un scénario et des images qui vous font plonger au cœur des évènements comme si vous étiez dans la capsule avec les trois astronautes. Deux oscars remportés. A l'affiche : toujours Ed Harris et Tom Hanks.
On pourrait y voir quelques similitudes avec l'histoire de
la conquête de l'ouest américain. La colonisation de l'espace devenant
même une sorte de "suite logique" de la conquête de l'ouest.
Mais ne restons pas sur le passé et le réel. La conquête de l'espace est un excellent prétexte à des films d'anticipation où ce côté très "yankee", conquérant, et un tantinet grandiloquent est toujours présent. Quelques films me viennent à l'esprit : Les Cow-boys de l'Espace, Armageddon (et son "rival" Deep impact), Mission to Mars...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire