jeudi 31 mai 2012

LEAP MOTION

Oui, le futur est déjà là, où alors il arrive à grand pas. Ou, mais c'est peu probable, ce machin est un fake. Toujours est-il que le système est impressionnant, reste à savoir si c'est vraiment pratique à utiliser au quotidien. Depuis les âges reculés de l'informatique personnelle, la souris est encore aujourd'hui le seul moyen universel et pratique d’interagir avec un ordinateur, même si le tactile prend de plus en plus d'ampleur. Grâce à Apple, il faut bien le reconnaître.
Les professionnels utilisent aussi, depuis longtemps, les tablettes (dont Wacom est leader sur le marché). Si des versions grand public de cet outil sont disponibles, il a du mal à s'imposer car encore associé au graphisme. 
Une société basée à San Francisco, propose une toute autre approche, inspirée du tactile : les mouvements de vos mains, reconnus par un appareil discret le Leap, permettent d’interagir avec l'ordinateur. Des mouvements dans l'air. Inutile de toucher l'écran (un bonheur ! Fini les traces de doigts !). Regardez plutôt :



mardi 29 mai 2012

PAYSAGES INCERTAINS

Emmanuel Bonaffini (né à Ixelles en septembre 1969)
D'abord séduit par les études d'architecture, auxquelles il reproche néanmoins le conformisme et l'absence de liberté, Emmanuel Bonaffini se tourne très tôt vers la sérigraphie, dont il suit l'enseignement à La Cambre, à Bruxelles. C'est en s'inspirant des procédés utilisés en sérigraphie qu'il met au point une technique picturale très personnelle permettant de travailler en couches successives semi-transparentes. Dès1994, Emmanuel Bonaffini abandonne la sérigraphie, cet "art du multiple", pour parfaire sa technique dans des toiles, encore obscures, certes, mais où l'espace déjà bien structuré - à l'aide de lambeaux de tissus et de débris de bois entoilés -, invite le spectateur à pénétrer dans un univers riche de sens. Depuis 2000, le travail d'Emmanuel Bonaffini est régulièrement présenté à Bruxelles, mais aussi à Paris.
Déjà, le site pose l'ambiance : épuré, avant-gardiste, professionnel. Le genre de site torché par des agences de communication branchées (Heu, c'est un pléonasme, normalement).
Ses paysages incertains personnellement, me parlent. Au premier regard. Imaginez-vous volant très haut et regardant vers le bas la surface d'une autre planète. Quelque soit l'interprétation intellectuelle qu'on pourrait avoir, il est évident que ces peintures ne laissent pas indifférent, je trouve qu'elles ont quelque chose qui tient de l'infini...
 
 
 
Avec l'aimable autorisation de l'auteur
 

lundi 28 mai 2012

STAR DES ANNEES 80 - ALISHA

Tous les quarantenaires se souviennent de "Stargazing", d'Alisha. Ce tube pop-dance eighteen bon ton avec ses envolées de voix vous attire imanquablement sur la piste de dance. A réécouter pour un brin de nostalgie. Qu'est devenue Alisha ? Tombée dans les oubliettes du show-biz, comme beaucoup dautres chanteurs "éclairs" de ces années-là. Son premier tube "Baby Talk" avait un furieux air de Madonna de l'époque, mais Stargazing sort du lot, malgré ses origines "dance vendu au kilo". J'ai réussi à dégotter une petite biographie sur Maxi CD 80.

vendredi 25 mai 2012

METEORS

Je voulais parler de cette magnifique mini-série de BD. Et je tombe sur une page qui dit tout et bien mieux que je ne le ferais... alors rendez-vous ICI.



jeudi 24 mai 2012

ARBRES DE FRANCE

L'arbre de Judée de L'Haÿ-les-Roses. Georges Faterman.
Une petite promenade sur L'internaute.com, à la découverte des arbres. Les piliers de la nature. "Les "arbres extraordinaires" du livre de Georges Feterman ont pour point commun de provoquer un coup de cœur". Les photos sont signée Georges Feterman, dont vous trouverez une interview ici. M. Feterman est le président de l'association A.R.B.R.E.S. (Arbres Remarquables: Bilan, Recherche, Études et Sauvegarde) que vous pouvez découvrir à travers son site. Entre préservation du patrimoine naturel, écologie et culture, cette association se revendique "Être un lieu de rassemblement de tous ceux que les Arbres Remarquables intéressent". Si vous avez un arbre remarquable chez vous, ou près de chez vous, en danger ou pas, contactez-la.

lundi 21 mai 2012

AVAAZ

... Ça vous dit quelque chose ? J'ignorais son existence jusqu'à ce matin. Avaaz, c'est un mouvement citoyen mondial. Je vous invite à visiter son site et signer la pétition pour la forêt amazonienne. Ce qui se passe là-bas est grave. L'inconscience et la cupidité de quelques-uns vont mettre en péril le poumon de la planète. C'est notre vie qui en pâtira. Inscrivez-vous et signez. Merci pour la forêt !

dimanche 20 mai 2012

RIDLEY SCOTT

Avant de vous précipiter vers le futur chef-d’œuvre de Ridley Scott, Prométheus, voici une interview du réalisateur trouvée sur filmophilia (in english), et une autre plus ancienne (2003) où Alien 5 avait été évoqué. Et ci-dessous, un autre document trouvé sur le site de Canal +.

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Pour ceux qui ne connaissent pas Ridley Scott, direction Wikipedia.

vendredi 18 mai 2012

SOS TERRE EN DANGER

WWF sonne une énième fois l'alerte concernant notre environnement. Le Monde doit être autiste. Entre les pays émergeant qui ont besoin de ressources et qui se mettent à polluer, les pays pauvres dont la population ignorante et misérable extermine les forêts pour faire une agriculture éphémère et destructrice, et les pays riches qui polluent toujours et qui sur-consomment, on n'est pas sorti de l'auberge. Que faire ? Une prise de conscience universelle suivie d'actes pour renverser la tendance tient pour l'heure de l'utopie. La logique individuelle passe avant les intérêts communs, les intérêts d'une corporation, d'un village, ou même d'un peuple passe avant l'intérêt supérieur de la planète tout entière. Alors ?
Quand les ressources seront épuisées, l'humanité finira par s'auto-détruire, bien aidée par une mère nature à l'agonie et les catastrophe corollaires. On l'aura mérité non ? C'est vraiment dommage pour ceux qui se battent au quotidien pour empêcher la catastrophe. Est-ce là donc l’Armageddon annoncé ? Il parait que ce n'est pas pour cette année. En tout cas nous en prenons le chemin.

mardi 15 mai 2012

COURTS METRAGES

C'est la porte d'entrée pour le cinéma, et aussi un art à part entière : le court métrage a ses codes, ses règles, ses fans. Et l'exercice n'est pas aussi simple que cela : raconter une histoire en quelques minutes demande réflexion et un scénario bien ficelé pour préparer une "chute" valable. Depuis les années 90, l'animation 3D s'y est mis, nous donnant des perles. Si vous souhaitez voir, et revoir, des petits bijoux de film, allez sur le site Les Courts Métrages. L'un de mes préférés : Les Chubbs-Chubbs :

lundi 14 mai 2012

LE MONDE DE CATHY

Libellule, yeux rouges, vue de dessus. Avec l'aimable autorisation de l'auteur.

Encore une belle balade à la campagne que propose le site de Cathy Bernot. Dès l'accueil vous tombez sur une atmosphère d'herbe, de rosée et d'insectes. Pour un peu on les entendrait chanter...
"J'ai découvert la photo tardivement, à la croisée de deux chemins que j'ai arpentés durant de longues années: la passion pour la peinture et l'image en général, et l'immersion dans la nature. Après une brève période d'expérimentation, je me suis très vite tournée vers la macrophotographie et la proxi pour traduire en images mes rencontres et mes observations nature. Mais mes photos sont sous influence: je peins depuis longtemps, et mon approche naturaliste d'un sujet s'est spontanément doublée d'une quête esthétique qui peut aller jusqu'à l'abstraction. Couleur, composition, cadrage sont tout autant importants à mes yeux que la "capture" d'une sauterelle ou d'une orchidée."
Je l'aime déjà !
"La photographie n'est qu'un outil d'expression. Il n'y a pas de "bonne façon" ou de "mauvaise façon" de faire de la photo nature. A chacun de trouver sa voie, entre désir de dire et plaisir de faire. Mon plaisir en photo, ce sont ces moments privilégiés, où lors d'une balade en pleine nature, surgit soudain une couleur, la courbe d'une feuille, une fleur, une plume, un insecte..."
Mais oui, mais oui ! y'a pas à dire, je l'aime. Quelqu'un qui a cette sensibilité, ce regard, cette curiosité vis à vis des merveilles de la nature, dans sa plus grande simplicité, doit forcément avoir des contacts avec les "autres mondes". Sur son site, elle vous donnera aussi quelques explications techniques sur sa méthode de travail. On sent vraiment la passion. 

samedi 12 mai 2012

GNOMES, LUTINS ET FARFADETS


Toujours en quête des mondes imaginaires, j'ai trouvé ce site "Gnomes, lutins et Farfadets", des pages sans liens, sans contact ni rien mais qui reproduisent des extraits d'un livre "Encyclopédie des mondes qui n'existent pas, Michael Page - Robert Ingpen. Ed. Gallimard 1987." (95 euros sur Price Minister) Les textes sont accompagnés de petites illustrations que vous pouvez voir en plus grand en cliquant dessus.


vendredi 11 mai 2012

LEU TEMPO FESTIVAL


Pour ceux qui ne connaissent pas, nous sommes à La Réunion, à Saint-Leu, petite bourgade balnéaire connue mondialement des professionnels du surf pour sa fameuse "gauche". C'est là que se déroule en ce moment le "Leu Tempo Festival", quatre jours pour apprécier art, spectacle et théâtre. La fête des saltimbanques ! Le programme est ici.


jeudi 10 mai 2012

DES MEDICAMENTS AVEC DE LA CHAIR HUMAINE

Ça fait vraiment froid dans le dos. Mais cela me donne l'occasion de rappeler à votre souvenir cet excellent film avec le regretté Charlton Heston : Soleil vert. L'un des films précurseurs dans le genre anticipation - sensibilisation à la sauvegarde de la planète dans le genre Silent Running ou plus proche de nous, Le Jour d'Après. Même si les thèmes diffèrent, le fond reste le même : l'homme qui détruit sa planète. Pour revenir au sujet principal de ce post, cela me donne l'idée de creuser le thème de l'anthropophagie, sous l'angle éthnologique. Bientôt peut-être.

mercredi 9 mai 2012

VOYAGE CHEZ LES PHARAONS

Lu sur le site du Figaro : "Dassault Systèmes (propriétaire du Figaro) vient de mettre gratuitement en ligne une reconstitution intéractive en 3D de la grande nécropole de l'Égypte antique." On n'est jamais mieux servi que par soi même...

Cet impressionnant travail ambitionne de rassembler toutes les connaissances accumulées jusqu'à aujourd'hui sur la civilisation égyptienne antique, remontant à 4500 ans avant Jésus Christ.
 "Au terme de trois ans de collaboration, le Museum of Fine Arts de Boston (États-Unis), l'Université de Harvard et l'entreprise Dassault Systèmes*, leader mondial des logiciels de création 3D, ont réussi à donner corps à ce projet qui semble a priori un peu fou, en réalisant une reconstitution virtuelle interactive de ce haut lieu de l'Antiquité, baptisée Giza 3D"
Au delà de l'intérêt purement culturel ou pédagogique, le système se veut être un outil de plus pour les chercheurs qui l'enrichiront à leur tour avec leurs découvertes. Les pyramides et l’Égypte ancienne ont toujours été une source de fantasmes et d'inspiration pour les écrivains et les auteurs de bandes dessinées. Si vous n'avez pas lu Blake et Mortimer "le mystère de la grande pyramide", précipitez-vous chez votre libraire le plus proche. Cette bédé est culte.


Le cinéma a aussi exploité le filon. On se souvient de Stargate, ou la fameuse porte des étoiles était retrouvée en Égypte, les humains y avaient été jadis enlevés pour servir d'esclaves et téléportés sur une autre planète désertique. Il y a eu aussi "la Momie" et aussi le premier opus des "Indiana Jones". Dans un registre plus historique concernant l’Égypte en général, on se souvient de l'imposant "les dix commandements", qui raconte l'histoire de Moïse, et plus récemment l'excellent Agora, d' Alejandro Amenábar.


Agora - Trailer - Bande annonce by flogoo 

mardi 8 mai 2012

PHOTOS DE PAYSAGE

Sur l'internaute Voyage, j'ai déniché quelques beaux clichés de paysages à apprécier et à garder sous le coude pour des fonds d'écrans. Ici une barque solitaire sur fond de coucher de soleil (ou à l'aube !) , qui semble être cachée dans la végétation. Le cliché est baptisé "l'automne sous la brume", de Lionel Desprez qui nous fait profiter de son talent ici.

lundi 7 mai 2012

DEEZER

Vous voulez travailler en musique et découvrir des artistes ? Ce blog vous en offre déjà la possibilité via les web radios Moving Through Space, la Grosse Radio et Bide et musique. Je viens de rajouter une liste d'écoute gratuite Deezer. Ce mois-ci, je vous invite à (re) découvrir les albums d' Aka Magnus Birgersson alias Solar Fields, artiste suédois que j'ai déjà présenté ici. Chaque mois je mettrai en ligne une nouvelle liste.

dimanche 6 mai 2012

CONTES RUSSES

Le pays le plus grand du monde, et l'un de ceux où le climat est le plus rude est une vraie mine d'or en matière de conte : je vous parle bien sûr de la belle Russie.
Il y en a pour tous les goûts : des contes d'animaux, pas si éloignés de nos fables de la fontaine, des contes pour enfants, des contes héroiques ou merveilleux. Parmi les animaux on retrouvera bien sûr l'ours, et le loup que Wikidedia nous décrit comme étant du côté des "gentils".  Les personnages fantastiques eux restent peu fréquentables : lechii, vodianoi (esprit de l'eau tel qu'on le retrouve dans les contes suisses), Kochtcheï, des noms aux consonnances exotique (au sens ethymologique du terme). Vous trouverez tout ces détails sur Wikipedia, et quelques contes sur ce site franco-russe.
Il parait que l'accent russe, très prononcé, favorise le récit des contes en leur conférant toute la dramatique nécessaire.

Voici un manga inspiré du conte russe des douze mois :

mardi 1 mai 2012

CHANSONS EXISTENTIELLES

Avez-vous remarqué toutes ces chansons françaises qui parlent de sens la vie ou de vie après la mort ? les artistes se sentiraient-ils attirés par le divin ? Certains ont déjà eu la réponse à leur questions existentielles, puisqu'ils sont passé "de l'autre côté". Je vous en ai sélectionné quelques-unes pour exemple :
Cabrel : le chêne Liège
Souchon : Et si en plus y'a personne
Michel Berger : Paradis blanc
Jean-Jacques Goldman : Confidentiel
Mylène Farmer : Belle journée
Grégory Lemarchal : Le lien
Calogéro : yalla
Sardou : La vie, la mort...
Sanson : Un être idéal