-
Emmanuel Bonaffini (né à Ixelles en septembre 1969)
D'abord séduit par les études d'architecture, auxquelles il reproche néanmoins le conformisme et l'absence de liberté, Emmanuel Bonaffini se tourne très tôt vers la sérigraphie, dont il suit l'enseignement à La Cambre, à Bruxelles. C'est en s'inspirant des procédés utilisés en sérigraphie qu'il met au point une technique picturale très personnelle permettant de travailler en couches successives semi-transparentes. Dès1994, Emmanuel Bonaffini abandonne la sérigraphie, cet "art du multiple", pour parfaire sa technique dans des toiles, encore obscures, certes, mais où l'espace déjà bien structuré - à l'aide de lambeaux de tissus et de débris de bois entoilés -, invite le spectateur à pénétrer dans un univers riche de sens. Depuis 2000, le travail d'Emmanuel Bonaffini est régulièrement présenté à Bruxelles, mais aussi à Paris.
- Déjà, le site pose l'ambiance : épuré, avant-gardiste, professionnel. Le genre de site torché par des agences de communication branchées (Heu, c'est un pléonasme, normalement).
- Ses paysages incertains personnellement, me parlent. Au premier regard. Imaginez-vous volant très haut et regardant vers le bas la surface d'une autre planète. Quelque soit l'interprétation intellectuelle qu'on pourrait avoir, il est évident que ces peintures ne laissent pas indifférent, je trouve qu'elles ont quelque chose qui tient de l'infini...
Avec l'aimable autorisation de l'auteur |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire