mercredi 9 mai 2012

VOYAGE CHEZ LES PHARAONS

Lu sur le site du Figaro : "Dassault Systèmes (propriétaire du Figaro) vient de mettre gratuitement en ligne une reconstitution intéractive en 3D de la grande nécropole de l'Égypte antique." On n'est jamais mieux servi que par soi même...

Cet impressionnant travail ambitionne de rassembler toutes les connaissances accumulées jusqu'à aujourd'hui sur la civilisation égyptienne antique, remontant à 4500 ans avant Jésus Christ.
 "Au terme de trois ans de collaboration, le Museum of Fine Arts de Boston (États-Unis), l'Université de Harvard et l'entreprise Dassault Systèmes*, leader mondial des logiciels de création 3D, ont réussi à donner corps à ce projet qui semble a priori un peu fou, en réalisant une reconstitution virtuelle interactive de ce haut lieu de l'Antiquité, baptisée Giza 3D"
Au delà de l'intérêt purement culturel ou pédagogique, le système se veut être un outil de plus pour les chercheurs qui l'enrichiront à leur tour avec leurs découvertes. Les pyramides et l’Égypte ancienne ont toujours été une source de fantasmes et d'inspiration pour les écrivains et les auteurs de bandes dessinées. Si vous n'avez pas lu Blake et Mortimer "le mystère de la grande pyramide", précipitez-vous chez votre libraire le plus proche. Cette bédé est culte.


Le cinéma a aussi exploité le filon. On se souvient de Stargate, ou la fameuse porte des étoiles était retrouvée en Égypte, les humains y avaient été jadis enlevés pour servir d'esclaves et téléportés sur une autre planète désertique. Il y a eu aussi "la Momie" et aussi le premier opus des "Indiana Jones". Dans un registre plus historique concernant l’Égypte en général, on se souvient de l'imposant "les dix commandements", qui raconte l'histoire de Moïse, et plus récemment l'excellent Agora, d' Alejandro Amenábar.


Agora - Trailer - Bande annonce by flogoo 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire