mercredi 31 juillet 2013

BOITE A BIJOUX

Une fois n'est pas coutume, je vais parler d'un jeu vidéo. Jewelbox. Pourquoi celui-là ? C'est une longue histoire. Disons en résumé qu'un matin, une petite mélodie est revenue à mon esprit. Je n'ai pas mis longtemps à me rappeler où je l'avais entendue. Cette mélodie en boucle, tintée années 80, a assez bien vieilli quand même et m'a ramené des années en arrière, quand je commençais à travailler, chez un revendeur Apple. Le jeu était installé sur une machine de démo, un quadra, et entre midi et deux, j'y jouais en me laissant emporter par sa musique. Parfois, je ne sais quoi fait que lorsque vous entendez une mélodie, cela évoque en vous des images et des ambiances particulières avec cette sorte d'ouverture soudaine vers un autre espace-temps plein de promesses... c'est ce qui m'arrivait.
Le retrouver sur internet m'a pris une petite demi-heure. Je vous en fait profiter ici, puisque je l'ai trouvée sur youtube. Cela va peut-être rappeler des souvenirs à ceux qui, comme moi, ont connu l'époque des macs d'avant l'imac. Jewelbox est un des nombreux Tetris-like, ce jeu légendaire conçu par Alekseï Pajitnov en 1984. L'histoire de Jewelbox est sur Wikipedia english.

Pour information, si vous retrouvez une chanson ou une musique sur youtube, vous avez la possibilité de la transcrire en mp3, histoire de l'avoir sous la main et de l'écouter quand vous voulez, grâce à ce site.

mardi 30 juillet 2013

SITE SUR LA FANTASY

DOL CELEB se présente comme le site pour tout savoir sur la fantasy.
"Bienvenue visiteur, preux aventurier ou voyageur égaré dans la Citadelle d'Argent.
Sur ce site vous pourrez découvrir le monde de la Fantasy, le mot anglais pour désigner tout ce qui touche à l’imaginaire ainsi que ses sous-genres tels que l'Heroic Fantasy, la Dark, Light ou High Fantasy. La Fantasy inclut les mythologies, les légendes, les fables, le folklore et le magique.
Vous pourrez aussi découvrir la fantasy sous ses divers supports tels que les livres, les BD, les mangas et les MMORPG.
Des illustrateurs de fantasy sont également présentés, qu'ils soient professionnels confirmés, débutants ou amateurs.
Vous pouvez également suivre l'actualité et venir partager vos expériences ainsi que vos connaissances sur notre forum."
Au menu entre autres choses, des descriptions détaillées des créatures, des peuples et races de la fantasy. Très utile si vous êtes novices en la matière. Vous y trouverez aussi la présentation de nombreux artistes illustrateurs de mondes fantastiques. Le site est très complet, j'ai posé une bannière d'accès dans la colonne de gauche. Bonne lecture.


lundi 29 juillet 2013

STRATEGIE ENDER

"Dans un futur proche, des extraterrestres hostiles, les Formics, ont attaqué la Terre. Sans l’héroïsme de Mazer Rackham, le commandant de la Flotte Internationale, le combat aurait été perdu. Depuis, le très respecté colonel Graff et les forces militaires terriennes entraînent les enfants les plus doués dès leur plus jeune âge, afin de découvrir dans leurs rangs celui qui pourra faire face à la prochaine attaque. Ender Wiggin, garçon aussi timide que brillant, est sélectionné pour rejoindre l’élite. À l’École de Guerre, Ender apprend rapidement à maîtriser des jeux de guerre de plus en plus difficiles où son sens de la stratégie fait merveille. Graff ne tarde pas à le considérer comme le meilleur espoir des forces humaines. Il ne lui manque plus qu’à être formé par Mazer Rackham lui-même, pour conduire ses frères d’armes dans une bataille épique qui décidera du sort de la Terre et de l’humanité…"
Voilà, voilà. Cela faisait longtemps qu'on n'avait vu Harrisson Ford dans un film de science fiction. Cela donne au film un peu plus de "corps", parce que d'entrée de jeu on pourrait se dire : "tiens, encore du bon vieux blockbuster aux stéroïdes", en songeant à tout ces films d'Aliens qu'on nous sert depuis quelque temps : d'invasion Los Angeles à Pacific Rim, en passant par Battleship. On est loin du charme suranné des premiers "Guerre des étoiles", qui racontait une histoire !
A propos d'histoire et de Blockbusters, "La Stratégie Enders" me fait penser à... Independence Day (ID4).
Ce film d'invasion, sorti en 1996, et qui a lancé la carrière du grand Will, avait à l'époque renouvelé le genre. Il ne m'était jamais venu à l'esprit qu'il put y avoir une suite. Le film était sorti avant la mode des suites, astuce commerciale plus que nécessité scénaristique souvent, empruntée directement de l'expérience des séries cultes. 
En effet, je ne sais pas vous, mais les premières images du trailer de la Stratégie Enders, la bataille aérienne, m'ont fait penser à ID4. Et de me dire que l'un pourrait très bien être la suite de l'autre. Sauf que, ID4 aura bien une suite. En deux parties. Ben voyons. Et Roland Emmerich de remettre le couvert, 16 ans après ! Sans Will, pour le coup, devenu trop gourmand. Le retour des têtes de crabe aux dreadlocks, venus venger leurs congénères. Je me demande comment ils vont ficeler cette affaire. Au moins peut-on espérer, naïvement, qu'une suite en deux parties veut dire que l'histoire vaut la peine. Wait and see.

Et pour mémoire

jeudi 25 juillet 2013

MICHAEL JACKSON 4 ANS DEJA


Le mois dernier les fans du roi de la pop ont commémoré le quatrième anniversaire de la mort de leur idole. Force est de constater que la ferveur est toujours là, malgré le temps qui passe. Un peu à l'image de celle d'Elvis, ou, dans une certaine mesure, de l'engouement toujours vivace pour Claude François.
Des artistes exceptionnels, qui ont inventé un style de musique, qui avaient une présence extraordinaire sur scène, et dotés d'un charisme rare.
Michael Jackson a su, volontairement ou à son corps défendant, créer autour de sa personne une légende. Ces disques ont marqué plusieurs générations (dont la mienne) et tous ceux qui les ont écouté par le passé sauront associer tel ou tel morceau à un épisode particulier de sa vie.
Personnellement, "Billie Jean", "Beat it", "smooth criminal" ont jalonné ma scolarité quand j'usais mes fonds de pantalon sur les chaises du lycée puis de la fac, en compagnie de Toto et de Depeche Mode.
Mais j'ai une affection assez particulière pour un morceau pourtant décrié par les critiques : "say, say, say", que Michael a chanté en duo avec Paul McCartney, son ami, membre survivant d'un groupe mythique lui aussi, et qui, lui aussi, a toujours ses aficionados.
Allez savoir pourquoi. Peut-être parce que ce morceau passait régulièrement à la radio juste au moment où ma vie changeait radicalement...
Je vous invite à visiter cette page Facebook, histoire de vous rendre compte à quel point l'aura de Michael Jackson est toujours présente, et pour lui, si les chansons de cet homme ont eu quel-qu’importance dans votre vie, donnez un "j'aime"...

samedi 20 juillet 2013

OMAR X

ENTRE LE BIEN ET LE MAL

Le cinéma et les séries télé de ces dernières années font la part belle à la psychologie. Les personnages ne sont plus des acteurs de l'histoire chacun cantonné dans son rôle de "bon" ou de "méchant". De même, il n'y a plus de pays "bons" ou "méchant". Le 11 septembre, la crise, la prise de conscience sanitaire, humanitaire et environnementale ont contribué à changer la donne.
Le rôle de sauveur du monde des Etats-Unis, hérité de la seconde guerre mondiale, a disparu avec le mur de Berlin. Les "méchants" sont devenus les terroristes, les extrémistes islamiques, mais très tôt des voix se sont élevées pour dire que ce n'était pas aussi simple, et que les USA ne lavaient pas plus blanc que les autres... bien au contraire. 
Que nous disent les films et les séries actuelles ?
- Que tous les bons et les méchants que nous sommes ne sont que des pions face aux forces de la nature extraordinaires ou juste démultipliées
[Le Jour d'Après, Contagion, World War Z, Fusion, Prédictions, 2012...]
- Que les êtres humains ont tous leurs bons et leurs mauvais côté, et que cette position médiane, sans cesse changeante, tiraillée d'un côté et de l'autre, est certainement la plus pénible car nous avons le libre arbitre. Sans cesse nous devons choisir.
[Game of Throne, Fringe, Dexter, Desesperate Housewives, Lost..., ] et que cette ambivalence n'épargne même plus les super-héros, souvent confrontés à leurs démons intérieurs [Spiderman, Batman, Volverine...] ou à leurs faiblesses [Iron man...]. 
Des films nous ont aussi appris que derrière des apparences de perfection, se cachent souvent l'horreur, le mensonge et la misère humaine [L'âge de cristal, Oblivion, Demolition man, Bienvenue à Gattaca, The island, Clones, Equilibrium...] et que des pires situations peuvent naître l'espoir [Le fils de l'homme, New York 1997...].

Et là, je me rappelle ce cher Moebius, et l'Incal. Il y avait l'Incal noir, et l'Incal lumière. Deux facettes d'un même être, très puissants chacun de leur côté mais omniscient seulement une fois réunis. Et John Difool, l'anti-héros par excellence... caricature parfaite de tous les travers de l'humanité mais capable malgré tout (et souvent malgré lui !) de faire des choses extraordinaires et bénéfiques.


lundi 8 juillet 2013

LE MONDE DE JEREMY

Jérémy Flavien est photographe. Il nous invite à voyager dans son monde au travers de ses clichés.
"Selon John Stuart Mill, "la Photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard". J’ajouterais à cela que la photographie est une vision du monde qui nous entoure ; voire de notre propre monde reproduit, tel un dessin, sur une pellicule.C’est ce monde, mon monde, que je vous propose de découvrir dès à présent, en images…Je vous souhaite une excellente promenade sur ces pages."
Jérémy Flavien - Neuschwanstein ou l'inspiration du Château de la Belle au Bois dormant
Le jeune homme nous propose notamment un joli voyage en Bavière et dans le Tyrol, via Flickr. Ce magnifique château serait certes le cadre idéal pour un conte ou une saga d'Héroic-Fantasy. On en vient à se demander comment les bâtisseurs ont fait pour édifier pareille merveille.

samedi 6 juillet 2013

LES APPRENTIS SAGES



"Aimer quand même le XXIe siècle". Une vision optimiste que nous fait partager Jean-Louis Servan-Schreiber dans son livre paru chez Albin Michel. 


Je me souviens de mon enfance où le 21e siècle était la promesse d'un monde où tout serait différent, plus facile ; un monde plus vaste. On allait conquérir les étoiles. Et nous allions vivre ça. Tu parles. D'autres prédisaient l'apocalypse nucléaire. On est passé au travers, pour le moment. Mais c'est un autre genre d'apocalypse qui nous guette : celui de l'environnement, et des conséquences de tous les abus contre la nature.
Nous avons hérité d'un monde qui va de plus en plus vite, un monde matérialiste qui veut imposer son hégémonie en écrasant les valeurs dictées par les religions. Un monde où les religions semblent déstabilisées. Un monde qui se cherche une nouvelle éthique, de nouvelles valeurs laïques, où les extrémismes n'ont pas leur mot à dire, que ce soit les extrémismes religieux ou l'extrémisme athée, qui prétendent tous détenir la vérité. Je crois bien que le salut viendra de cette nouvelle sagesse dont parle l'auteur, et que cette même sagesse devra passer obligatoirement par l'humilité. "Ce que je sais, c'est que je ne sais rien" disait Socrate. Cette humilité des grands savants qui s'inclinent devant les mystères de l'univers sans pour autant cesser de chercher.
"Une sagesse moderne doit se nourrir de nos connaissances sur le fonctionnement humain, des hormones aux névroses. Elle tient compte de l'existence des autres, ayant compris la faiblesse de l'individu isolé. Elle intègre naturellement les impératifs moraux, qui resteront l'héritage décisif des traditions judéo-chrétiennes. De ce fait, elle est plus généreuse que la sagesse antique, au fond assez élitiste. Mais l'objectif reste le même : renforcer l'individu face à un monde qui, toujours, le dépassera. Lui permettre de viser au bonheur en acceptant de renoncer à bien des illusions et fantasmes. A minima, elle permet à chacun de se supporter, à faire la paix avec soi-même, pour parvenir à en faire autant avec les autres."
Quand on y réfléchit, au fond, Jean-Louis Servan-Schreiber dit la même chose que les sages bouddhistes, la même chose que ce qu'écrivait Ben Sira, deux siècles avant Jésus Christ. 

mercredi 3 juillet 2013

LOL

Je vous invite à passer un moment chez Auguste Derrière, pour vous chauffer les zygomatiques, vous dilater la rate et vous taper sur la cuisse. Jeux de mots, calembours et contrepèteries sont au programme. Parce que le rire c'est bon pour la santé.