“Bienvenue dans un monde où le temps a remplacé l'argent. Génétiquement modifiés, les hommes ne vieillissent plus après 25 ans. Mais à partir de cet âge, il faut "gagner" du temps pour rester en vie. Alors que les riches, jeunes et beaux pour l’éternité, accumulent le temps par dizaines d'années, les autres mendient, volent et empruntent les quelques heures qui leur permettront d'échapper à la mort. Un homme, accusé à tort de meurtre, prend la fuite avec une otage qui deviendra son alliée. Plus que jamais, chaque minute compte.”
Le dernier film d'Andrews Niccol joue dans le même "champ sémantique" que "Clones", "Island", ou même "cocoon" : la recherche de la jeunesse éternelle avec, en arrière plan, l'immortalité. Le thème d'une durée de vie limitée déjà été abordé en 1976 dans "logan's run" ou "l'âge de cristal", de Michael Anderson : dans un monde futur où les ressources sont limitées, une caste de dirigeant limite la vie humaine à 30 ans.
"Time Out" remet quelque part les pendules à l'heure, de façon assez ironique : l'argent n'est pas ce qu'il y a de plus important, c'est le temps. La fragilité et le côté éphémère de la vie humaine sont le sujet principal. A quoi bon être riche en fin de compte, puisqu'il faudra un jour mourir ? Pourquoi faire ? Même 80 ans d'une vie opulente ne sont rien face à l'éternité, et le temps passe si vite !
Cela me rappelle aussi une nouvelle de Dave Dryfoos, dans laquelle le vieillissement de la population entraîne une modification de la société. Ce sont les jeunes qui perçoivent une pension jusqu'à 40 ans, puis doivent se mettre à travailler pendant 35 ans.
La perception du temps quand on est jeune est très particulière. Quand on est enfant, les minutes sont des heures, les heures des jours et les semaines n'en finissent plus. La perspective d'une fin n'effleure même pas l'esprit d'un adolescent bien portant physiquement et mentalement. Les années passant, cette perception du temps s'inverse : une année entière semble passer très vite, et cela est d'autant plus flagrant quand on voit pousser les enfants (et plus souvent les enfants des autres). N'est-il donc pas ironique que dans le scénario de "Time Out" la durée de vie par défaut soit de 25 ans ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire