[Wikipedia] Bernard Moitessier, né le 10 avril 1925 à Hanoï (Viêt Nam) et mort le 16 juin 1994 à Vanves (Hauts-de-Seine), est un navigateur et écrivain français, auteur de plusieurs livres relatant ses voyages.
Bernard Moitessier |
En 1968, il participe à la première course autour du monde, en solitaire et sans escale, le Golden Globe Challenge. Alors qu'il est annoncé en vainqueur, il renonce à couper la ligne d'arrivée, abandonne la course, et continue, toujours sans escale, en direction de l'océan Indien. Après dix mois de navigation, son périple s'arrête en Polynésie. Il s'installe ensuite sur un atoll, Ahe, où il choisit de vivre avec Ileana Drăghici, la mère de son fils Stefan né en 1971.
Alors que tout le monde l'attend en vainqueur, Moitessier, passant pour la seconde fois le cap de Bonne-Espérance, catapulte à l'aide d'un lance-pierre un message sur un cargo : « Je continue sans escale vers les îles du Pacifique, parce que je suis heureux en mer, et peut-être aussi pour sauver mon âme ».
Cet homme-là était sur le chemin de la paix. Il avait compris à quel point la vie moderne était dérisoire. Il avait reçu l'appel du large et des îles. Il voulait sauver son âme, et a touché une parcelle de paradis. Il est allé à l'essentiel. Nombreux sont ceux qui ont suivi son exemple, ces gens qui, un beau jour, on dit “non” au stress, aux soucis, à tout ce qui les empêchait de vivre vraiment. Le souhaiter est une chose, passer à l'acte est une autre affaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire