mercredi 20 novembre 2013

ELYSIUM OU LA MEDECINE ABSOLUE


Décidément, l'immortalité travaille pas mal nos cinéastes ces temps-ci. Après Andrew Niccol, avec Les âmes vagabondes et Time Out, c'est au tour de Neil Blomkamp de nous en parler, en filigrane, dans son film Elysium, ou Matt Damon joue le rôle d'un homme condamné qui veut sauver sa peau en allant sur la station spatiale Elysium où il pourra être soigné.
Le scénario du film est très classique : deux mondes opposés. L'un qui désire conserver ses avantages et sa qualité de vie, l'autre, apocalyptique, qui tente de survivre. Le monde idéal dessus, l'autre en dessous cela me rappelle d'ailleurs un peu Astroboy, le dessin animé de David Bowers sorti en 2009.
Sur Elysium on peut donc se soigner, tout soigner, devrais-je dire. Il suffit de s'allonger dans un appareil et tous les maux s'en vont. D'après ce qu'on peu comprendre, cette sorte de table à scanner intervient au niveau moléculaire. Une petite fille poly-fracturée en ressort guérie, le méchant se fait reconstruire la face après avoir bouffé une grenade, et l'engin est également capable de guérir tous les types de cancers. 
On a rarement vu mieux comme médecin dans le cinéma de science-fiction. En cherchant bien, on peut trouver d'autres médecines du futur quasi-miraculeuses. Si je vous dit "MacCoy", ça vous rappelle quelque chose ? Le caractériel médecin de l'Enterprise n'a pas son pareil pour soigner les bobos du 20e siècle dans le film Retour sur Terre, sorti en 1986.
Autre univers : dans le très caricatural Starship troopers, Casper Van dien/Jhonny Rico se fait soigner "en cuve".
Mais ce n'est pas parce qu'on est dans le futur qu'on peut tout guérir. Parfois ça tourne mal : un remède contre le cancer transforme l'humanité en zombies dans Je suis une légende, avec le grand Will.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire