samedi 19 octobre 2013

AU LOUP !


Voilà un animal emblématique des contes et légendes. Un animal sauvage étroitement lié à l'histoire des peuples occidentaux jusqu'à prêter son nom (Wolf ou Wolff) à des familles. Les fondateurs de Rome n'ont-ils pas été nourris par une louve ? Ne dit-on pas qu'à la faveur d'une malédiction transmise par morsure, certains hommes se transforment en loup à la pleine lune ? Ce canidé sauvage a certes marqué les esprits de nos ancêtres par leurs hurlements d'abord, mais aussi par leur faculté de chasser en groupe et aussi à cause de leurs (relative) nuisance, lorsqu'ils s'attaquaient aux troupeaux. Il est sûr qu'un éleveur voit toujours d'un mauvais oeil le fait de perdre son bien à cause des loups. Nuisible, maléfique ou mystérieux, voire tourné en ridicule, le loup a toujours fasciné. 

"Utilisé comme symbole de la nature cruelle et sauvage, le loup est souvent présenté comme l'antinomie du chien, qui, lui, est considéré comme utile et fidèle. L'aboutissement de ces peurs étant l'image anthropomorphique du Loup-garou. En fait, le loup évoqué dans la culture occidentale, depuis le Moyen Âge au moins, est surtout le loup gris mais il n'a que peu de rapports avec l'animal réel observé à l'époque contemporaine. Autant les loups sont des animaux sociaux assez craintifs, autant le loup mythique est un animal aussi solitaire qu'agressif. Son hurlement est aussi très souvent utilisé pour évoquer la peur. Certains faits historiques sanguinaires sont restés célèbres, ainsi la terrible bête du Gévaudan dont il est vraisemblable qu'il s'agissait d'un loup.Les loups sont souvent présents aussi dans les œuvres comme personnages de fiction et dans les contes populaires.Certaines parties du corps des loups entraient même autrefois dans la composition de remèdes à base de loup." [Wikipedia]
Dans la littérature enfantine, on le retrouve bien sûr dans les versions du Petit Chaperon Rouge, des frères Grimm et de Charles Perrault, où sont rôle a souvent été comparé à un rite de passage de l'enfance à l'adolescence. Le loup est aussi le principal acteur dans les Trois petits cochons. C'est une louve, Raksha qui est la mère adoptive de Mowgli, dans le Livre de la jungle de Kipling. Le cinéma l'a souvent mis en scène : Wolf, avec Jack Nicholson (Mike Nichols, 1994) ; Danse avec les loups (par et avec Kevin Costner, 1990) ; Croc Blanc (et ses variantes, Randal Kleiser, 1991) ; Le territoire des loups (Joe Carnahan, 2012) ; et la saga Twilight (2008 - 2012).
Loup ou homme-loup, cet être a souvent servi de vecteur expiatoire d'une humanité ayant perdu ses valeurs.

De nos jours,  le loup est protégé, et attire toujours l'admiration, c'est un bon client pour les objectifs des photographes animaliers. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire