mercredi 23 janvier 2013

LA CITE DE L'ARCHE

Images : O.G.Boiscommun

Voilà, j'ai terminé cette petite série de bande-dessinées, La Cité de l'Arche, une dystopie, comme on dit, qui date déjà de 2011, mais pour une bédé ce n'est pas vieux.
Et je découvre que la série a son site, toujours actif. Le thème est un classique : une société fermée sur elle-même, géographiquement autant que mentalement, dirigée d'une main de fer par un système dictatorial. L'ambiance évoque un peu "La cité de l'ombre" de Gil Kenan, sorti en 2008, les drones rappellent ceux de "Dark Angel" (avec la magnifique Jessica Alba)... et l'histoire d'amour fait clairement référence à 1984 d'Orwell. Le dessin, pour finir, rappelle le regretté Moebius. Entre autres dystopies du même genre impliquant une cité : Equilibrium, Aeon flux, ou le très vieux "Logan's run", dont j'ai déjà parlé ici. Dans l'univers de la bédé, des villes-univers au régime dictatorial qui privilégie une minorité de riches appartenant à une néo-monarchie décadente, la cité puis de Moebius, justement, dans l'Incal, fait figure de référence.
La cité de l'Arche n'échappe pas à la grande mode écologiste, et reprend le thème de la nature vengeresse qui cherche à exterminer la race humaine. Là encore, dans le cinéma, c'est un sujet qui fait recette. On pense bien sûr au mal démoulé "Phénomène". Par extension, on peut y ajouter les histoires d'une humanité devenue indésirable sur une Terre inhospitalière, ce à quoi nous prépare le futur "After Earth" des Smiths père et fils.



En filigrane de ces dystopies, il y a ces questions existentielles à l'échelle de l'humanité : la Terre nous appartient-elle, ou appartenons-nous à la Terre ? Si un jour la nature se rebellait, aurions-nous l'humilité de répondre à cette question et à en tirer les conséquences ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire