dimanche 16 décembre 2012

THE HOBBIT...je l'ai vu...!

... et en 3D. Bon, on en prend plein la vue mais je trouve personnellement que la beauté des paysages n'en tire pas grand chose. Et il y a de quoi se régaler l’œil. On découvre entre autre une vue de Fontcombe en plan large, et pour une fois assez longtemps pour qu'on puisse l'apprécier. "La dernière maison simple en Terre du milieu" est plus fidèle à la description faite dans "Le Seigneur des Anneaux" version écrite : belle, immense, complexe...
Le film commence le même jour que le premier volet de la trilogie, quelques heures auparavant (Frodon s'appête à partir dans les bois surprendre Gandalf qui arrive avec ses feux d'artifice), le flash-back arrive peu après. Le personnage de Bilbon jeune est assez fidèle au livre, peut-être un peu moins benêt, et plus "aristocrate".
On découvre aussi Radagast, magicien proche de la nature, et ses lapins de course, très Lewis Carol pour le coup. Même la forêt a un effet assez carton pâte, moins réaliste que Fangorn dans les épisodes ultérieurs mais qui a tellement plus de charme !
Des scènes rappellent ce qu'on a vu précédemment dans la trilogie : notamment la poursuite par les Ouargues, et les plans à l'intérieur de la mine, avec les orques qui courent dans tous les sens. J'ai personnellement moins apprécié cette partie du film, où la débauche d'action et d'effet spéciaux brouille le regard, à fortiori en 3D. Les Nains et Gandalf sont difficiles à suivre.
Rappelons que "Le Hobbit" a été à l'origine écrit pour les enfants, ce qui est moins vrai concernant la suite, plus sombre, du "Seigneur des Anneaux". Le film adopte ce ton, en se voulant plus humoristique, bien que le comique de situation et du dialogue soit assez attendu, dès l'entrée en scène des nains.
Malgré un certain sentiment de "déjà vu", plus ou moins prévisible, j'ai passé un excellent moment. Vivement la deuxième partie !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire