mercredi 12 décembre 2012

NAMASTE RAVI SHANKAR


Toute la toile en parle : Ravi Shankar nous a quitté. Cet immense artiste dont il est dit qu'il a influencé les Beatles, est décédé à l'âge vénérable de 92 ans. Vous trouverez une biographie succincte sur Wikipedia en français, et en anglais.

"Le son particulier du sitar, avec tous ses effets de résonance sympathique, attira très vite les musiciens rock des années 1960, en pleine recherche d'originalité, d'effets exotiques mystérieux et psychédéliques. En 1966, George Harrison des Beatles devint son élève et joua du sitar sur Norwegian Wood, puis d'autres titres par la suite. Brian Jones des Rolling Stones utilisa également le sitar sur Paint It, Black. Collin Walcott (qui fondera le groupe Oregon) fut le premier musicien occidental à intégrer le sitar et les tablâs dans la plus grande partie de ses compositions, après avoir été roadie sur une tournée de Ravi Shankar."

Ravi Shankar a été l'un des ambassadeurs de cette Inde fascinante, au travers de sa musique, un pays magique (que j'admire, personnellement), où nombre d'occidentaux sont allés se ressourcer. Vous trouverez son site (en anglais) ici. Il était le père de la magnifique Nora Jones.

Je vous invite à écouter cet artiste sur la liste Deezer de la colonne de gauche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire