samedi 21 avril 2012

PETITS HOMMES & CONSORT

Vous êtes vous un jour penché jusque par terre, dans l'herbe, en vous demandant ce que vous feriez si, soudain, vous étiez rétréci à la taille d'un escargot ?
Voilà un thème fantastique déjà vieux, remis au goût du jour en 2006 (6 ans déjà !) par Luc Besson dans son film "Arthur et les Minimoys" et ses suites. Si certains les ont trouvé un peu cul-cul la praline, ils pourront se retourner vers d'autres créations dans la même veine, notamment dans la BD. Arthur et les Minimoys reprend l'idée de la série de dessins animés "les Minipouss".
"Les Minipouss (The Littles) est une série télévisée franco-américano-japonaise en 29 épisodes de 26 minutes, créée par Jean Chalopin d'après les contes pour enfants de John Peterson, produite par la société DIC et diffusée entre le 10 septembre 1983 et le 2 novembre 1985 sur le réseau ABC. En France, la série a été diffusée à partir de 1984 sur Canal+ dans l'émission Cabou Cadin. Cette série met en scène une famille de créatures mi-humaines mi-souris, les Minipouss, vivant clandestinement dans les maisons des humains. L'histoire se concentre surtout sur les minipouss vivant dans la maison de la famille Legrand, la famille Mini, et Éric, le garçon, est le seul humain à connaître l'existence des minipouss, il est d'ailleurs ami avec les enfants de la famille Mini." [wikipedia]
Les dessins animés de Walt Disney, basés ou non sur des contes, ont largement exploité ces "mini-univers" au travers des personnages d'animaux venant à l'aide du personnage principal (Cendrillon, Blanche-Neige, etc.)

La bande dessinée n'est pas en reste. On pense bien sûr aux "Petits Hommes" de Pierre Seron, parus aux éditions Dupuis, qui raconte la vie et les aventures d'une société d'humains "rétrécis", ultramoderne et idéale, qui se cache du monde des grands. Première parution : 1967. 
Et qui se souvient des "Krostons" de Piroton et Deliège, qui n'ont pas eu le succès des Schtroumpfs.
Plus proche de nous, la série non encore terminée de  Loisel "Le grand mort", où des jeunes se trouvent mêlés à l'histoire d'un petit peuple et de son univers, par l'entremise d'une potion "magique" transmise par un vieil ermite.

C'est un thème fantastique que j'ai toujours eu en tête d'exploiter, au travers d'une nouvelle, une fois débarrassé de la problématique de la cause. En effet, expliquer de manière plausible comment toute l'humanité se retrouve réduite à la taille des insectes du jour au lendemain relève de la gymnastique intellectuelle, si on veut rester un tant soi peu crédible. L'hypothèse d'une météorite radioactive citée dans les Petits Hommes me parait tirée par les cheveux. J'avais plutôt pensé à un trou noir qui engloutirait la Terre pour la projeter dans une dimension parallèle... mais pourquoi seule l'humanité aurait-elle rétréci ? Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.
Le fait étant admis, cet évènement signerait la fin de l'humanité telle qu'on la connait. Une sorte d'apocalypse. Certains se feront boulotter par nos amis les insectes et animaux, d'autres périraient dans la moindre averse, devenue tempête cyclonique, et on peut imaginer des survivants se scindant en deux groupes : ceux qui retournent à la sauvagerie, et ceux qui tentent de reconstruire la civilisation, sur une planète devenue, du coup, gigantesque. Et c'est peut-être là l'ultime espoir : de la place à revendre.
Les plus âgés se souviendront aussi de "L'homme qui rétrécit", datant de 1957, et dont un remake serait en projet, et aussi de "Chérie, j'ai rétréci les gosses".






2 commentaires:

  1. Bonjour ! Aaah, je te remercie vraiment de ton article ! J'ai choisi, comme sujet d'un devoir d'anglais, de parler du thèmes des minipouss et de toutes ces formes de petits humains, et ton article est une vraie mine de références :) !
    Encore merci !

    RépondreSupprimer
  2. Mais de rien cher anonyme. Et j'ai oublié aussi de parler du film "l'Aventure Intérieure" contant la miniaturisation d'un homme à la taille microscopique par une machine révolutionnaire, à des fins médicales (on injecte des hommes par voie intraveineuse pour réparer et soigner le corps de l'intérieur - un domaine de recherche par ailleurs bien réel : la conception de nano-robots). Pour ce qui concerne le "comment l'humanité a rétréci", Bernard Werber propose la manipulation génétique (voir rubrique "livre de chevet"), mais son récit est truffé d'absurdités scientifiques (si bien sûr, on considère celui-ci au premier degré).

    RépondreSupprimer