vendredi 27 avril 2012

SUPER-HEROS

La sortie de "Avengers" me donne l'occasion de vous refiler ce lien, si vous ne connaissez pas les origines des super-héros de Marvel.  
Marvel, de la "bédé de gare", ces petits livres bon marché, imprimés sur du papier bas de gamme, et que l'on se refilait dans la cour de récréation. Les couleurs sont criardes, les personnages caricaturaux, le scénario souvent cousu de fil blanc, la mise en scène chaotique et les dialogues... sans commentaires pour les dialogues ! Malgré cela, Marvel, c'est tout un univers fantastique comptant des millions de fans dans le monde. L'histoire des personnages, est en général la même : une expérience qui a mal tourné, un accident, un traumatisme va changer la vie du "héros" ou du "méchant",lesquels vont se découvrir un super-pouvoir, mais chacun réagissant à sa manière : le premier utilisant son pouvoir pour aider les hommes, le second pour avoir encore plus de pouvoir quitte à détruire tout autour de lui. 
Cette dichotomie vieille comme le monde est souvent le prétexte d'une interprétation quelque peu manichéenne de l'humanité. Mais Marvel ne s'est pas contenté de cette caricature. Certains personnages ont une personnalité complexe, souvent en lutte contre elle-même (Hulk, Spider-man).
Et c'est le cinéma, et les effets spéciaux, qui ont redonné leur lettre de noblesse à ces bandes-dessinées. Il faut quand même savoir que les détenteurs des premiers numéros conservent ceux-ci dans des coffres !
Cette petite incursion dans l'univers de Marvel me donne l'occasion de parler des "vrais" super-héros de ce monde-ci : tout ceux et toutes celles qui, chaque jour, donnent de leur temps, de leur énergie et de leur passion pour aider les plus faibles, les gens qui sont dans la misère, les estropiés, les malades, les victimes de conflits, les affamés... Ces gens ordinaires, qui, par leur action deviennent extra-ordinaires. 
Je n'oublie pas non plus ceux qui vouent leur existence à la sauvegarde de notre planète et de sa biodiversité, tels que Greenpeace, des supers-héros eux aussi, à plus d'un titre. Vous en doutez ? Demandez aux baleines !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire