mardi 24 janvier 2012

FORET MYTHIQUE


L'année dernière j'ai évoqué à quelques reprises les mystères et la magie que peuvent receler certaines forêts, dans la réalité comme dans la fiction. 
Les forêts et les arbres jouent un rôle de premier plan dans l'univers de Tolkien, chacun pourra se rappeler aussi le récit de Robin des Bois, qui trouve refuge dans la forêt de Sherwood. Il est une forêt, en France, très célèbre, qui recèle au moins autant de mystères et d'histoires que celles de Tolkien : la forêt de Brocéliande, en Bretagne. 
Géographiquement, on ne sait pas exactement où elle se situait, mais on s'accorde à dire que la forêt de Paimpont en serait le vestige (si tant est qu'elle ait réellement existé, et pas seulement dans l'imagination des auteurs du moyen âge comme Robert Wace). Il est évident que, du temps d'Arthur et de Viviane, les forêts européennes étaient beaucoup plus étendues. 
Pour avoir passé son enfance à proximité, une vieille amie m'avait raconté, avec un brin de nostalgie, combien elle aimait se promener tôt le matin dans la campagne bretonne, à regarder le brouillard s'effilocher entre les arbres et dans les champs. Elle avait clairement ressenti une très forte énergie pendant ses promenades en forêt, comme des présences non malveillantes mais vigilantes frolant la surface de notre univers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire