mardi 17 janvier 2012

ART ABORIGENE




L'art, c'est aussi un moyen de voyager. Voici donc un blog qui s'intéresse particulièrement à l'art aborigène.
“Découvrez le cheminement d'un collectionneur d'art Aborigène et d'art Inuit : ses apprentissages, son intérêt pour les artistes émergents ou plus confirmés, sa lecture des nouvelles tendances, ses enthousiasmes à la découverte d'un art contemporain porteur de sens et d'innovations.”
Un peu plus d'une trentaine d'artistes à découvrir, avec les commentaires très fouillés pour vous éclairer sur les œuvres.
“Le pourcentage d'artiste s'avère tellement plus important dans ces anciens peuples nomades, non capitalistes, libérés de l'appât du gain, convertis à une autre forme d'harmonie et d'éveil...”
Ça donne envie...
“Dans la pénombre du soir, les esprits d'Océanie habitent le lieu. Aux antipodes d'une spiritualité chrétienne, dans la rupture des cultures, ils portent leurs vérités et questions sur les origines.
Au premier plan un totem Mimih de l'artiste John Mawurndjul, du camp de Maningrida. Son regard capte la lumière et offre son habit de rayures Rarrk, dans le mystère de sa nature d'objet, de peinture et d'esprit.
A ses côtés un tambour d'Ambrym porte la sonorité des ancêtres et la mémoire d'un peuple bientôt exilé face à la montée des océans.
En arrière plan, leur répondent en écho les figures Wandjinas de l'artiste Lily Karedada.
Esprits de la pluie, figures des anciens, voix des générations premières, dialoguent ainsi dans ce lieu improbable.
Les objets n'y figurent plus. Chacun devient un tremplin pour mieux comprendre le suivant. Son histoire se conjugue avec celle des autres. Une certaine puissance se dégage de l'ensemble.
Dans l'espace qui les entoure, des présences pourraient être perceptibles.
Les artistes et leurs gestes continuent-ils d'accompagner leurs sculptures ?”
Esprit Mimih de la communauté de Maningrida (premier plan). 
© John Mawurndjul.
Voilà, je vous laisse découvrir ce très intéressant blog. Les aborigènes d'Australie sont un des peuples les plus anciens de la planète. Leur coutumes, leur mode de vie et leur environnement n'ont cessé d'inspirer nombre d'auteurs. A commencer par Uluru, lieu sacré pour les peuples aborigènes Pitjantjatjara et Yankunytjatjara. J'espère avoir l'occasion de revenir plus en détail sur cette civilisation océanienne.

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    Merci pour votre clin d'oeil.
    Bertrand
    Sur les pas d'une collection

    RépondreSupprimer