"Mars et Avril est un film québécois de science-fiction mettant en vedette Jacques Languirand, Caroline Dhavernas, Paul Ahmarani et Robert Lepage. Il s’agit de l’adaptation des tomes 1 et 2 du photo-roman éponyme, publiés par Sid Lee et la Pastèque."
J'ai loué le film sur iTunes, et je ne sais pas encore très bien si je dois le regretter ou pas. L'histoire en elle-même est à l'eau de rose, même si le sujet est sérieux (l'amour et la différence d'âge, l'amour et la séparation). C'est assez plaisant à regarder. On finit par s'habituer aux anachronismes qui rappellent un peu Jeunet d'une certaine manière, en revanche ça traîne un peu. On sent une atmosphère très bédé, mine de rien, avec ces instruments de musiques bizarroïdes et les décors. L'histoire du voyage sur Mars est un prétexte au jeu de mot, dirait-on, où une métaphore sous-jacente. En effet, la fille s'appelle Avril et elle se retrouve accidentellement sur Mars. Bref, elle remonte le temps allégoriquement parlant, comme une attache au passé, un passé symbolisé par le vieux musicien.
J'ai assez aimé la prestation de Paul Ahmarani qui a un faux air de Poelvoorde, dans ce film je trouve. Globalement, je me suis quand même un peu ennuyé. On est sur le même chemin du délire fantasmatique The Fountain. Le principal mérite du film est qu'il sort du formatage narratif hollywoodien, et même si on ne l'apprécie pas, ça fait quand même de l'air !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire