vendredi 28 juin 2013

RADICAL FACE

Ce n'était la pub Nikon, je serais passé à côté cet album. Et cela aurait été dommage. 


"Radical Face est un pseudonyme de Ben Cooper (né en 1982), habitant Jacksonville, en Floride. Ben Cooper est aussi un des deux musiciens de Iron Orchestra et de Electric President, ainsi qu'un des trois membres de Mother's basement. Le pseudonyme a été trouvé par Cooper sur un prospectus déchiré, un dépliant de chirurgie esthétique intitulé "Radical Face-Lift" dont le mot "lift" était arraché." [wikipedia]
"Welcome Home", le morceau illustrant la pub, tiré de l'album "Ghost" sorti en 2007 est une jolie ballade aux consonnances très Simon&Garfunkel, trouvais-je (voir les vidéos en bas). Par la voix du chanteur, déjà, et par la rythmique aussi. Tout l'album est du reste dans la même veine : des morceaux aux guitares acoustiques rêveuses ou emportées, au piano comme la pluie dans les flaques d'eau, avec toujours la voix profonde de Ben Cooper qui fait penser à celle d'un conteur devant des enfants émerveillés. Un conteur d'histoires de maisons.
"Lorsque Ben Cooper a décidé de composer cet album, il avait déjà écrit une quantité considérable de chansons depuis 2004. Après avoir enlevé les chansons qui lui parlaient le moins, il en resta tout de même un certain nombre, qu'il du partager en deux parties. La première partie constitue l'album Ghost. L'autre partie a été réservé pour de futurs albums.
Ghost, sorti en mars 2007 et produit par le label Morr Music, est un album concept basé sur l'idée de maisons, ayant gardé en mémoire toutes les histoires qui se sont déroulées en elles. Chaque chanson est une histoire, et quelques-unes sont racontées du point de vue de la maison. Cooper a cité une vieille maison, dans laquelle il vivait, comme l'une de ses sources d'inspiration pour Ghost. Une grande partie de son travail a été réalisé dans un vieux hangar derrière sa maison. Emeral Cooper (son plus jeune frère et collaborateur dans Iron Orchestra), Mark Hubbard et Alex Kane ont collaboré avec Ben Cooper pour certains titres. L'enregistrement a duré 10 mois."




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire