dimanche 21 avril 2013

OBLIVION


Voilà, je l'ai vu. Ce film de Joseph Kosinsky, avec Tom Cruise dans le rôle principal. Première impression : un scénario assez bien ficelé, et on regrette presque qu'il n'ait pas été davantage développé, quitte à en faire deux films. Tous les ingrédients sont là pour nous tenir en haleine et même une histoire d'amour qui finit...je ne sais pas, bien, mal, tout dépend. 
Cela fait assez longtemps que je n'ai vu un bon film de science-fiction, avec un décor "en lumière", contrairement aux ambiances noires et poisseuses qu'on nous sert assez souvent, comme le dernier Total Recall en date (un navet). C'est vrai que depuis Matrix on a eu notre dose de cambouis et d'huile de vidange...
Tout est pensé "design", du poste de contrôle arachnéen au vaisseau-libellule qu'on dirait tout droit sorti d'un jeu vidéo.
Pour faire tendance, l'histoire est un "flip", mais dès le départ il y a un indice qui ne trompe pas : la date. 2077. Soit dans 64 ans. En 64 ans l'humanité aurait été capable de construire une méga-station spatiale, et aller habiter sur Titan. Je veux bien que la science-fiction autorise tout, mais donner ce genre de date aurait été grossier s'il n'y avait eu supercherie.
Pour le jeu des acteurs, j'ai trouvé Tom Cruise moyen. Ses dehors de technicien indiscipliné aux commandes de son vaisseau nous ramène à Top Gun. Olga Kurylenko est presque plus convaincante. Et nous retrouvons Morgan Freeman dans le costume du vieux sage guerrier qui lui va comme un gant.
Mention spéciale pour la BO, transcendante, mais qui me rappelle étrangement celle de Tron l'héritage, pondu par notre Daft Punk national. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire