mercredi 31 octobre 2012

STAR WARS OU LA FIN DU REVE

Celui qui ne sait pas que LucasFilm a été racheté par Disney vit dans un trou perdu et ne sait même pas ce que "internet" veut dire. Quelque part, il a de la chance.

Et quand j'apprend qu'ils vont nous pondre une suite à StarWars, je saute au plafond. Et la lecture de cet article n'est pas fait pour me calmer !
Pourquoi s'acharner à faire des suites à tout ? ah, oui... bien sûr...pour faire du pognon. Au détriment du rêve. Car rien ne nous dit que ces suites seront à la hauteur des deux précédentes trilogies, qui, à mon sens, se suffisent à elles-mêmes. Le père Lucas l'avait lui-même dit : StarWars, c'est l'histoire d'Anakin Skywalker. Le personnage mort, rien ne justifie une suite. Mais l'homme se renie, je dirais même se prostitue pour une retraite dorée, livrant cette magnifique histoire aux griffes et aux dents longues de Mickey ! 

On a cassé le rêve. A force d'exploiter un filon, on finit par l'épuiser et briser ce charme subtil qui nous transportait ailleurs. StarWars était entré jusqu'ici dans une sorte de bulle où le temps s'est arrêté. Déjà, les enjeux, les personnages, l'intrigue sont le reflet de l'âme humaine elle-même, dans tout sa lumière et toute sa noirceur. Les thèmes abordés y sont en effet éternels, intemporels.
Maintenant on veut sortir StarWars de sa bulle et en faire une exploitation commerciale. C'est très triste. 
Je comprend un peu mieux pourquoi les héritiers de Hergé n'ont jamais voulu qu'on continue Tintin. Pour préserver le rêve, pour inscrire une oeuvre dans cet espace-temps préservé, il est nécessaire, un jour, d'écrire et d'accepter le mot "fin".

1 commentaire: