lundi 24 octobre 2011

CLOUD

On parle beaucoup de "Cloud" ou "Cloud computing", "cloud" qui signifie "nuage". Le principe est simple : pourvoir sauvegarder des données sur internet afin d'y accéder partout où on est, avec un ordinateur portable, une tablette ou un smartphone. Des données personnelles, bien sûr, professionnelles aussi, mais plus encore : des applications, voire des systèmes d'exploitation en entier. Pour peu que les connexions soient rapides, on peut imaginer un futur proche où les tablettes et ordinateurs ne seront plus que des terminaux d'accès au "Cloud". 

Dan Simmons
Les auteurs de science fiction ont souvent été des visionnaires. L'exemple le plus fameux étant celui de Jules Verne, qui avait envisagé des inventions mise en œuvre au 20e siècle : sous-marins, îles artificielles, vaisseaux spatiaux.
Le "cloud", ou du moins son descendant, a été imaginé par Dan Simmons, au début de l'ère internet, dans les sagas "Hypérion" et "Endymion". Il l'a appelé "l'infosphère". Il s'agit d'un univers numérique, virtuel, habité par des consciences d'ordinateurs et possédant ses propres lois. Dans le futur lointain décrit par Dan Simmons, chaque individu peut, par l'intermédiaire d'un "persoc" (personnel computer) miniaturisé, ou d'un implant neural, se connecter à l'infosphère et obtenir instantanément tous les renseignements qu'il souhaite. Cet univers virtuel est commandé par des "I.A", Intelligences Artificielles, qui permettent aussi le déplacement instantané entre différents points de la galaxie, par l'intermédiaire du "Mégatrans", qui, on le découvre dans "Endymion", détruit la structure sous-jacente de l'univers.
Dans les romans de Dan Simmons, les I.A. entrent en conflit avec l'homme, estimant que l'humanité est arrivée au bout de son évolution et est devenue complètement inutile.
En 1991, Dan Simmons avait toutes les données en main pour imaginer ce futur "super-internet", même si l'internet était encore un système réservé à l'armée américaine et aux université.


Super ordinateur de NEC "Earth Simulator System"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire