jeudi 12 juin 2014

ENQUETES EXTRAORDINAIRES


Celles et ceux qui suivent ces reportages de Stéphane Allix auront vu celui qui porte sur les observations d'OVNI. De toutes les enquêtes extraordinaires, c'est certainement celle qui m'a le plus troublé. Car tous les témoignages recueillis paraissent crédibles.

En effet, concernant d'autres thèmes tels que la réincarnation ou les guérisons miraculeuses, s'il y a certainement des faits inexplicables, je pense qu'on peut aisément trouver des réponses dans les pouvoirs cachés de l'homme. Si l'évolution des espèces est une réalité (mise à mal par certains), on peut imaginer que celle-ci continue et qu'au hasard de mutations encore inconnues certaines personnes ont pu développer des capacités considérées aujourd'hui comme "paranormales".
Les OVNI c'est autre chose. Les témoins rencontrés par ce reporter sont des gens ordinaires affichant une apparente bonne santé mentale, mais aussi des militaires, et même un ancien gouverneur américain. La conclusion, qui se fait en compagnie, et avec l'éclairage de Jean-François Clervoy, est une vérité scientifique basée sur un raisonnement de bon sens : le nombre incommensurable de galaxies et conséquemment de systèmes solaires pouvant contenir des planètes abritant la vie, d'une part, et notre arrivée relativement tardive au sein de cet univers, d'autre part, autorise à penser que d'autres civilisations intelligentes existent et ont eu le temps d'acquérir les technologies nécessaires pour franchir les distances énormes qui nous séparent dans le but de nous visiter.
"Il y a des phénomènes aérospatiaux non identifiés avérés. Ce n'est pas une question de croire ou de ne pas croire, ces phénomènes sont prouvés", dit le spationaute. "Dans l'univers visible, il y a entre cent et deux cent milliards de galaxies, et dans chaque galaxie il y a de l'ordre de cent milliard d'étoiles. La probabilité qu'il existe des planètes autour de ces étoiles pouvant abriter la vie est d'un niveau raisonnable." En fait le spationaute fait allusion à l'équation de Drake, datant de 1961 et qui tente d'estimer le nombre potentiel de civilisations extraterrestres dans notre galaxie, avec qui nous pourrions entrer en contact.

Ceci posé, on peut constater trois faits.
- Le premier est que, visiblement, le phénomène OVNI n'a rien d'un canular et la nature des observations atteste qu'en aucun cas il ne peut être question d'engins conçu par l'homme en l'état actuel de nos connaissances et de notre technologie. Ces engins viennent donc d'ailleurs, reste à préciser la nature de cet ailleurs.
- Le deuxième est que l'hypothèse de l'existence d'une vie intelligente et plus évoluée n'est pas farfelue.
- Le troisième est que les autorités mondiales ont bien cherché (et cherchent certainement toujours) de quoi il en retourne mais font preuve étonnamment d'une discrétion hors du commun.
En effet l'interview du gouverneur américain sur les observations de Phoenix est édifiante de ce point de vue. Sa réponse en résumé est : "on a des témoignages, mais on a aucune explication", en évoquant une intervention de l'Air Force qui n'a pas donné de suite.

Alors, dans ma petite tête, je me suis posé une question bête : "si les extraterrestres existent et qu'ils viennent nous voir, quel est leur but ? Et pourquoi évitent-ils tout contact avec nous ?"

La réponse la plus évidente à la première question est qu'ils nous étudient, qu'ils observent notre évolution, à la manière de nos chercheurs qui observent la vie des insectes ou des animaux.
La réponse à la seconde question pourrait être qu'ils ne veulent pas interférer dans notre évolution pour des raisons éthiques ou autre ou tout simplement que le contact est parfaitement impossible en raison des différences entre nous (ce à quoi je crois moins. Nous sommes intelligents et avons des langages construits). Peut-être aussi ne nous jugent-ils pas dignes d'intérêt au point de vouloir communiquer.
Pour autant, si on tient l'hypothèse de l'étude comme plausible, je me suis dit que l'observation "à distance" pourrait ne pas être suffisante. Logiquement, comme nous le faisons nous-mêmes avec certaines espèces dites "inférieures", et je pense aux gorilles, le meilleur moyen de nous étudier est de nous infiltrer.
Nombre de films d'extraterrestres ont traité le sujet, des plus troublants comme K-Pax, l'homme qui vient de loin, aux burlesques Men in Black. Bien que l'infiltration extraterrestre dans un but scientifique n'ait pas été souvent abordé. Les scénarios racontent plus volontiers des accidents ou des velléités d'invasion comme dans Invasion Los Angeles. Fiction mise à part, si cela était une réalité ? Et si votre patron, votre voisin, votre banquier ou votre boulanger était un extraterrestre infiltré ? Et si, en plus, il ne le savait pas (encore) lui-même ? Au risque de passer pour un illuminé je m'autorise à croire, comme dirait l'autre, en me basant sur un raisonnement logique, que des aliens vivent bien parmi nous afin de nous étudier. Ils ne sont peut-être pas nombreux, mais il est légitime de croire qu'ils sont là. Peut-être même que certains humains ont été "modifiés" pour leur servir de "sondes vivantes", allez savoir. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire