vendredi 16 août 2013

CHEVAL FANTASTIQUE


"Fantastique", c'est certainement ce qu'ont pensé les premiers hommes qui ont su domestiquer cet animal, quand ils ont réalisé quels nombreux avantages ils allaient en tirer.

Il est admis que cela s'est passé au Kazakhstan, 4500 ans avant Jésus-Christ. Un animal utilisé comme moyen de transport, bien sûr, et apprécié pour sa force. Les hommes qui l'ont monté alors ont dû très vite comprendre qu'il leur donnerait sur supériorité militaire incontestable, face à leurs ennemis à pied : vitesse de progression, meilleure vue en hauteur, etc. C'est sans doute ses capacités à décupler la force et la rapidité de l'homme qui ont valu au cheval d'être très vite transformé en animal de légende. 
On pense bien sûr à la licorne...
"La licorne, parfois nommée unicorne, est une créature légendaire à corne unique. Connue en occident depuis l'Antiquité grecque par des récits de voyageurs en Perse et en Inde, sous le nom de monocéros, elle est peut-être en partie issue du chamanisme oriental à l'origine du Qilin (ou licorne chinoise) et du récit sanskrit d'Ekasringa, d'après Francesca Yvonne Caroutch. La licorne occidentale se différencie toutefois nettement de sa consœur asiatique par son apparence, son symbolisme et son histoire." [wikipedia]
ou à Pégase...
"Pégase (en grec ancien Πήγασος / Pếgasos, en latin Pegasus) est l'une des créatures fantastiques les plus célèbres de la mythologie grecque. Ce cheval ailé divin, généralement blanc, naît avec son frère Chrysaor du sang de la Gorgone Méduse, lorsqu'elle est décapitée par le héros Persée. D'après les poètes gréco-romains, il monte au ciel après sa naissance et se met au service de Zeus, le roi des dieux, qui le charge d'apporter les éclairs et le tonnerre sur l’Olympe. Ami des Muses, Pégase créé la source Hippocrène qu'il fait jaillir d'un coup de sabot. Capturé par Bellérophon près de la fontaine de Pirène, grâce à l'aide de la déesse Athéna et de Poséidon, Pégase permet à ce héros grec de le monter afin de vaincre un monstre, la Chimère, et réalise avec son cavalier beaucoup d'autres exploits. Bellérophon tombe victime de son orgueil et chute en tentant d’atteindre le mont Olympe sur le dos du cheval ailé. Pégase retrouve Zeus, qui finit par le transformer en constellation et le placer dans le ciel. "
Bien entendu, le cheval tient un rôle important dans l'héroïc Fantasy ou les histoires médiévales comme compagnon indispensable des... chevaliers. 
Si on considère plus particulièrement le Seigneur des Anneaux, l'animal y a un rôle très important. On pense bien sûr à l'épisode de la poursuite vers le gué, où Frodon fuit les Nazguls grâce au cheval de l'elfe Glorfindel, lequel lui a préalablement susurré l'ordre impératif de fuite (dans le film, Frodon n'est pas seul sur le cheval mais accompagné d'Arwen...). Puis il y a l'aspect des eaux en furie, des chevaux, déchaînées par Elrond sur ces même Nazgûls alors qu'il tentent de traverser la rivière.
On pense ensuite au cheval de Gandalf, Grispoil, symbole de la force, de la liberté et de la noblesse, et qui ne se laisse monter que par le magicien. D'une manière générale, chaque cheval de l'histoire porte un nom, et se trouve parfois doué d'une personnalité. Un peuple les tient même en haute estime et les élève : les Rohirims. Et il y a les poneys, dont j'ai déjà touché un mot ici.

Si le cheval est votre dada, vous avez sur Fond Ecran biz un joli panel pour décorer votre bureau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire