jeudi 9 mai 2013

OVNI or not OVNI ?


Voilà une question que je me pose assez souvent, tout en sachant que je n'aurai probablement jamais la réponse. 
Pour autant, j'ai ma propre opinion sur le sujet, et même si elle pourrait paraître fantasque à certains elle est basée sur le simple bon sens. Sans aller jusqu'au raisonnement de Drake, il est admis que même si on considère qu'il n'y a qu'une infime partie des planètes qui est habitable et que sur ce nombre, un pourcentage faible est habité par une forme de vie intelligente et évoluée, alors, compte tenu du nombre astronomique (c'est le cas de le dire !) de systèmes solaires dans l'univers, plusieurs milliards de mondes seraient concernés.

La difficulté qu'on peut aisément opposer à une visite de notre planète par des êtres évolués se trouve dans les distances faramineuses qui nous éloignent de tous les mondes potentiellement habitables déjà trouvés et des autres galaxies. Comment faire le trajet dans des délais raisonnables ?
Je répondrai en posant une question simple : croyez-vous que nos ancêtres qui sortaient à peine de la préhistoire, et qui naviguaient sur des coques de noix de bois et de peau de bêtes, vous croiraient si vous pouviez leur dire que nous avons trouvé le moyen d'aller sur la Lune ? L'idée même le leur venait pas à l'esprit, sauf peut-être dans des contextes mystiques.
Je crois donc qu'il est parfaitement possible de traverser l'espace dans des délais compatibles avec la vie humaine (et des calculs mathématiques corroborent ce fait) mais que nous n'avons tout simplement pas encore trouvé le moyen de le faire.
Il se peut même qu'on nous ait volontairement retardé, en nous orientant sur de fausses pistes scientifiques, dans le but de nous éloigner de tout contact avec d'autres civilisations en raison de notre barbarie.
Laisseriez-vous un jeune chien fou entrer dans votre salon pour qu'il pisse partout et ruine votre mobilier ? Non, vous tenteriez de l'éduquer d'abord, puis, quand il se montrera sage, vous le laisseriez entrer. C'est tellement évident !
Des civilisations avancées ont très certainement trouvé le moyen de le faire, elles ont eu le temps, et ont trouvé notre planète. Comment ? Par les ondes radios, déjà. Mais on suppose avoir été visités aussi dans notre lointain passé.
Les raisons pour laquelle "ils" ne se sont pas officiellement montrés sont multiples. La première d'entre-elles est le non-interventionnisme afin de nous donner la chance de trouver notre voie par nous-mêmes. C'est une attitude d'observation purement scientifique, comme lorsque nos entomologues observent les fourmis. De ce fait, je pense sincèrement qu'ils ne se contentent pas d'observer nos activités "du ciel", mais ils nous étudient aussi "de l'intérieur". C'est l'évidence même. Certains de ces scientifiques aliens sont infiltrés au sein même de notre société pour nous étudier. Il est même possible que certains extraterrestres volontaires ont été placés au milieu de nous, ignorant tout de leur véritable nature, et servent de "cobayes" à leurs chercheurs. 

De la science-fiction ? Peut-être... Mais le raisonnement se tient : 
1 Nous ne sommes pas seuls dans l'univers (la science tends vers cette affirmation)
2 D'autres civilisations avancées, apparues bien avant nous, ont trouvé le moyen de traverser l'espace (ce que confirment toutes les observations d'OVNI faites à ce jour, en mettant de côté les canulars)
3 Si elles sont venues, et ne se sont pas manifestées à tous c'est pour nous étudier
4 La manière la plus efficace d'étudier une espèce est de l'infiltrer (comme certains de nos chercheurs ont pu infiltrer des groupes de gorilles, par exemple)

Quand à savoir si nos gouvernements sont au courant... Je vous laisse vous faire votre propre idée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire