vendredi 15 mars 2013

THE ART OF NOISE

Below the waste (1989)

Ouvrons un peu le musée de la musique électronique, bien rempli qu'il est. Un souffle de vent entre et enlève un peu de poussière sur un album au nom étrange : "The Art Of Noise". L'art du bruit. Bon à l'écoute il s'avère qu'on a déjà vu plus bruyant... 
"Art of Noise est un groupe britannique de musique new wave formé à Londres en 1983 par le journaliste Paul Morley et le producteur Trevor Horn ainsi que les musiciens de studio Anne Dudley, Gary Langan et J.J. Jeczalik.
La plupart des compositions instrumentales sont des collages mélodiques originaux et intelligents, fondés sur la technologie d'échantillonneur numérique (sampler), qui était nouvelle à cette époque.Inspiré par des révolutions de fin de siècle dans la musique Pop, Art of Noise a été remarqué pour son usage de l'électronique et des ordinateurs, en particulier pour une utilisation innovante de l'échantillonnage. Le nom du groupe fait référence à l'essai L'Art des bruits (The Art of Noises en anglais, titre original L'arte dei Rumori) du compositeur futuriste italien Luigi Russolo." [Wikipedia]
Quarantenaires, si vous promenez vos oreilles du côté d'iTunes, sur le best of, certains morceaux vous rappelleront des souvenir : Yebo, Dragnet, Peter Gunn ou Robinson Crusoe... des pièces de musique fort utilisées en leur temps comme jingles par certaines radios libres... Les autres allez découvrir ce groupe sur leur site officiel.
Ci-dessous une video de l'un de leur plus grands succès, Moments In Love. Un morceau aux relents romantiques réarrangé à la sauce électro, très années 80.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire