jeudi 3 janvier 2013

ROBOTS


En lien avec le livre de chevet, je vous invite à une petite et intéressante incursion dans le monde des robots, via ces articles trouvé sur... le site scientifique du conseil général de l'Essone ! (qui date de 2009) ; Regards sur le numérique [Nico, c'est son nom, est déjà capable de connaître la position exacte de ses bras dans l'espace en les observant dans un miroir. Pour aller plus loin, il devra en apprendre davantage sur lui-même : ses créateurs, des scientifiques de l'université de Yale, sont en train de lui apprendre à reconnaître les autres parties de son corps pour qu'il puisse réagir à son reflet.] ; Génération nouvelles Technologies ; et cet interview, sur l'internaute.com, parlant de conscience et d'intelligence [Une machine qui pense par elle-même, qui a conscience de son existence, capable de ressentir différentes émotions de manière autonome ... est-ce un fantasme ou une réalité à venir ? Gilbert Chauvet et Christophe Jacquemin ont répondu à vos nombreuses questions].

Il y a bien une sacré différence entre la conscience et l'intelligence. S'il parait possible et probable que les progrès de l'informatique et de la cybernétique aboutissent un jour à la création de machine intelligentes, sachant apprendre toute seules, les robots conscients sont encore du domaine du fantasme. Il faudrait savoir, déjà, ce qu'est la conscience. Une question que se posent les scientifiques mais aussi les philosophes, et qui touche aussi de près à la question de l'existence de l'âme, bref, à la spiritualité. Cela implique donc de répondre à cette question fondamentale : qui sommes-nous ? Sommes-nous un corps animé d'une intelligence animale évoluée ou sommes-nous autre chose évoluant dans un corps ?
C'est assez amusant, et peut-être après tout assez logique, qu'en travaillant sur l'élaboration d'êtres artificiels intelligents, nous nous posons des questions sur nos propres origines...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire