lundi 15 octobre 2012

ZOMBIES

 Sortie de ciné. Je suis allé voir le dernier volet de la saga des "Resident Evil". Bon, moins pour le scénario que pour la plastique de Milla Jovovich, je l'avoue. Il faut dire que je ne suis pas particulièrement fan de films de zombie, comme d'autres. Si les premiers Resident Evil restaient dans le domaine de la SF-horreur, où transpirait leur ADN "video game", ce dernier volet m'a clairement fait l'effet d'un jeu vidéo transposé à l'écran, sans artifice ni cosmétique.
Je me suis fait ma propre idée du concept zombie, certainement corroborée par ailleurs, mais je vous la livre brute de décoffrage, sans recherches préalables.
Ne serait-ce pas là une transposition horrifique de l'histoire des moutons de Panurge ? Ne serions-nous pas, tous, d'une manière ou d'une autre, contaminés, et contaminants ? Quelle est notre attitude, notre comportement, face aux artifices de la société de consommation, dont les médias sont la vitrine et la mode l'hormone principale ? Comment éduquons-nous nos enfants face aux agressions permanentes, et souvent insidieuses, de cette société ? Comment agit-on individuellement face à une situation critique, et quel est notre libre arbitre quand nous sommes dans une foule, face à une situation critique ? Mon voisin que je ne connais pas est-il mon ennemi ? peut-il le devenir ? Comment j'agirai envers lui s'il le devient ? Lorsqu'on observe les faits divers et les scènes de guerre, la réalité, finalement, n'est-elle pas pire que la fiction ?


Resident Evil Retribution - Nouvelle bande... par Avenue-de-l-horreur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire