mercredi 12 septembre 2012

BORIS VALLEJO

 Je vous propose une incursion dans l'univers fantastique de Boris Vallejo, illustrateur américain d'origine péruvienne.
"Boris Vallejo est né à Lima, au Pérou. Après une enfance où il fut tenté par une carrière musicale (il apprit le violon durant 7 ans), puis plus tard par la médecine (il passa 2 ans à la Faculté), il intègre finalement l'École des Beaux-arts, où il se fera très vite remarquer par un style et un talent hors normes.
Il décide d'émigrer aux É.-U. en 1964, à l'âge de 23 ans, pour tenter sa chance à New York. Survivant durant quelques années de petits boulots divers, sa véritable carrière commence lorsqu'il vend à une maison de publications une toile représentant un guerrier se battant contre une créature de la mythologie grecque. La maison Marvel remarque immédiatement son style qui trouve la plénitude de son expression dans l'illustration de scènes d'Heroic fantasy. Il illustrera ainsi de nombreuses couvertures de livres1, des affiches de films (Barbarella2, Knightriders, Épouvante sur New York), des pochettes de disques, des jaquettes de vidéo… En 1978, il publie L'Art Fantastique de Boris Vallejo, qui lui permet d'être reconnu internationalement.
" [wikipedia]
On aime ou on n'aime pas ce style de dessin, assez proche finalement des Marvel, mais en beaucoup plus travaillé ! Quoiqu'il en soit, ils ne laissent pas indifférent. Bien sûr, les traits parfaits et l'exagération des postures peut paraitre caricatural, mais dans cet étalage de musculatures, il y a bien un romantisme qui ne se dément pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire